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Education aux médias et à l'information : pistes didactiques et pédagogiques en collège et lycée

Savoirs CDI publie en ligne (octobre 2014) un large dossier sur l'EMI (Éducation aux Médias et à l'Information). Ce dossier propose des repères didactiques pour l'éducation aux médias et à l'information ainsi que des exemples d'activités et de projets pédagogiques menés en collège et en lycée, suivis de la présentation d’un MOOC destiné à aider les élèves à valider certaines compétences du B2i lycée.

Ce dossier, publié par Savoirs CDI, est coordonné par le Canopé - Académie de Lyon et le Canopé - Académie de Toulouse. Le contenu s'organise en 3 grandes parties : L'EMI, un nouvel enseignement au service de la citoyenneté du 21è siècle ? , Pour une éducation aux médias et à l'information, de la 6è à la 3è , Présentation de B2i.mooc.

Usages et contenus

Le premier axe s'intéresse à la manière dont l'école doit négocier les différentes évolutions liées à cette troisième révolution industrielle, pour reprendre les termes de Jeremy Rifkin, « face à des élèves qui développent, dès le plus jeune âge, des pratiques dans cet environnement médiatique numérique », en s'appuyant d'une part sur la Loi de refondation de l'école du 8 juillet 2013 (inscrivant l'EMI comme obligatoire au collège) et d'autre part sur le Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (indiquant dans la partie « Compétences spécifiques aux professeurs documentalistes » que « les professeurs documentalistes apportent les aides nécessaires aux élèves et aux professeurs, notamment pour que les apprentissages et l'enseignement prennent en compte l'éducation aux médias et à l'information »)

Au préalable, précise le dossier, il convient de questionner ce nouvel environnement et d'analyser les pratiques des élèves afin de connaître leurs propres usages des médias. A partir d'une enquête IPSOS réalisée en mars 2014 (dressant le portrait des jeunes de moins de 20 ans dans leurs usages du numérique en fonction de 4 axes, à savoir l'équipement, la fréquentation des médias, les comportements de consommation et les loisirs), les auteurs du dossier indiquent que les pratiques numériques des adolescents, via les outils de réseautage social notamment,  sont omniprésentes, continues, cumulatives et répétitives. L'importance du ludique est également rappelée dans les pratiques digitales juvéniles. Cette immersion médiatique peut amener les jeunes à être confrontés à des contenus problématiques (publicité, violence, rumeur...) mais cela peut également « favoriser des comportements apaisés et solidaires reconfigurant l'espace public au profit d'une démocratie coopérative ». Dans cette perspective, une régulation publique s'avère nécessaire à travers la (re) connaissance des normes, elle-même complétée par des formes d'auto-régulation construites dans le cadre d'apprentissages spécifiques rendues possibles via l'EMI, précisent les auteurs.

Le dossier offre justement dans un second temps une lecture des contenus possibles en se référant à des documents français (référentiel du CLEMI, S4C), belges et canadiens et à partir de la définition des médias que proposent Thierry De Smedt et Pierre Fastrez qui s'appuient sur la notion de littératie pour définir une littératie médiatique englobant les aspects informationnels, techniques et sociaux. Cette approche amène les auteurs du dossier à considérer l'EMI dans une logique de convergence des différentes littératies ou translittératie, la définition des contenus spécifiques restant à approfondir pour la mise en place des enseignements.

Projets pédagogiques

Le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) met à disposition des documents d'aide pour les enseignants : propositions pour un référentiel de compétences en éducation aux médias, lecture des programmes scolaires sous l'angle de l'éducation aux médias (niveau école, collège et lycée). Le dossier de Savoirs CDI propose à cet égard une sélection de séances à mettre en place au collège, afin d'établir une progression dans les apprentissages de la 6ème à la 3ème. D'autres exemples de projets pédagogiques menés par des enseignants documentalistes sont également cités : Désinformation : de la médiatisation à l'éthique de l'information, Subjectivité du message médiatique : 4 femmes dans la Révolution française, Revues de presse radiophoniques ou comment se tenir au courant du monde.

En complément, le dossier signale à travers un entretien le projet B2i.mooc lancé en juin 2014 par Denis Weiss (professeur-documentaliste, CDI des lycées Leconte de Lisle et Lislet Geoffroy, La Réunion) et Alexandra Maurer (responsable du département ressources documentaires, médiathèque, ressources numériques, Canopé - académie de La Réunion) destiné à aider les élèves à valider différentes compétences du B2i lycée. Ce type de support en ligne permet selon Denis Weiss de répondre à un certain nombre d'interrogations pédagogiques récurrentes liées notamment à l'interactivité des contenus, la création de cheminements individualisés et différenciés, « hors temporalité stricte et prédéterminée », ainsi qu'à la possibilité « d'unifier en un seul parcours un certain nombre de documents, de tutoriels et d'activités disparates ».


Sources et références complémentaires

Savoirs CDI : http://www.cndp.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/apprentissage-et-construction-des-savoirs/leducation-aux-medias-et-a-linformation.html

B2i.mooc : http://lisletdelisle.fr/moocs/mediateks/


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