ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Janvier 2014

Apprendre avec les jeux sérieux vidéo 28/01/2014

Le portail educa.Guides de l’Institut suisse des médias pour la formation et la culture publie en décembre 2013 un nouvel opus consacré à la place de l'intégration des jeux vidéo dans les pratiques pédagogiques scolaires au vu du développement croissant des « serious games » au sein du monde professionnel et dans la formation d'adultes.

Lire la suite…

Pratiques d'écritures des jeunes à l'ère d'internet 24/01/2014

Une étude des Cahiers de recherche du Girsef présente « les principaux résultats d’une recherche sur les pratiques et les représentations de l’écriture menée auprès d’adolescents de 15 ou 16 ans scolarisés dans un établissement d’enseignement secondaire général en Belgique francophone ». Les auteurs analysent les comportements scripturaux et le rapport à la langue écrite des adolescents à l'ère d'internet , ce qui les amène en particulier à souligner la dimension morale de l'écriture.

Lire la suite…

La diffusion des TIC en France en 2013 20/01/2014

Ce rapport du Credoc analyse la place des technologies de l'information et de la communication en France en 2013. Sont analysés les équipements et les différents modes et lieux de connexions, les pratiques quotidiennes hexagonales de l'internet et de l'ordinateur, l'impact des nouvelles technologies dans la sphère professionnelle ainsi que la superposition des usages.

Lire la suite…

Usages, avantages et défis des tablettes tactiles à l'école 18/01/2014

Rapport préliminaire des principaux résultats d'une enquête menée auprès de 6057 élèves et 302 enseignants du Québec concernant les usages pédagogiques de l'iPad. Le document analyse les pratiques, les avantages et les désavantages inhérents à l'utilisation des tablettes tactiles à l'école.

Lire la suite…

Les réseaux sociaux en 2013 09/01/2014

État des lieux pour l'année 2013 des usages des réseaux sociaux numériques dans la vie quotidienne des Français à travers deux études : la 8ème édition de l'Observatoire des réseaux sociaux de l'Ifop et l'analyse des forces et des faiblesses des principales plateformes par Cyrille Frank via Médiaculture.

Lire la suite…

Un référentiel de compétences numériques 24/12/2013

La fondation Mozilla publie en ligne un référentiel de compétences numériques (ou Web Literacy Standard). Cette version 1.0 décline un certain nombre d'habiletés jugées essentielles pour s'améliorer en matière de lecture, d'écriture et de travail participatif sur le Web.

Lire la suite…