ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Les médias sociaux en Documentation

Un diaporama consacré aux médias sociaux et à leurs spécificités à destination des professeurs documentalistes est proposé sur le site de l'académie de Caen. Il s'agit d'un support de stage, structuré selon trois grands axes : définition et typologie des médias sociaux, usages pédagogiques en classe, utilisation des médias sociaux pour le documentaliste et le CDI.

Un stage de formation à destination des enseignants documentalistes de l’Académie de Caen a été organisé en avril 2014 sur la thématique suivante :  Facebook, Internet et les profs documentalistes. L'objectif du regroupement coordonné par Frédérique Yvetot vise à se questionner sur la manière d'aborder les services de réseautage social en ligne avec les élèves. Le support de ce stage (diaporama au format PDF) est mis en ligne sur le site dédié à la  Documentationde l'académie de Caen

Typologie des médias sociaux

L'auteure distingue les outils de réseautage, les outils de publication et les outils de partage, les outils de discussion, le commerce en ligne ainsi que les plateformes de jeux multi-joueurs. Un traitement spécifique est accordé à Facebook, Twitter et Babelio. Parmi les outils sélectionnés, Frédérique Yvetot cite en particulier les agrégateurs de flux RSS comme Feedly, les outils de marque-pages tels que Diigo, les services de curation (Nextly, RebelMouse), les plateformes de partage de photographies (Pinterest, Instagram) sans oublier les outils de publication (blog, wiki).

Usages pédagogiques en classe

Frédérique Yvetot se réfère aux compétences du Socle commun et du B2i développées dans le cadre d'une utilisation raisonnée des médias sociaux. Pour illustrer son propos, elle mentionne différentes séquences pédagogiques mises en place par des professeurs documentalistes, notamment autour de l'identité numérique, de la publication en ligne (défi Babelio, concours de twittérature...), de la communication et de la veille.

Outre la pratique des médias sociaux dans le cadre pédagogique de la classe, l'enseignant documentaliste est également amené à utiliser ces outils à des fins de communication et de veille au sens large.

Les autres usages professionnels

Les médias sociaux permettent, selon l'auteure, d’ouvrir la classe et le CDI sur l’extérieur, de rester en contact avec les élèves, d'informer sur les activités de la classe, de proposer des ressources relatives aux cours ou à l'actualité du groupe, voire de s'informer à travers la « construction de son propre écosystème de veille ».

Les médias sociaux peuvent notamment servir à communiquer en direction des personnels, des élèves et de leurs parents (création de pages d’établissement, pages de CDI, pages de groupe classe, pages de club...) mais également à promouvoir le fonds documentaire et par voie de conséquence, inciter à la lecture.


Sources et références complémentaires

YVETOT, Frédérique. « Facebook, Internet et les Professeurs documentalistes ». Documentation Caen [en ligne]. Avril 2014. Disponible à l'adresse : http://documentation.discip.ac-caen.fr/sites/documentation.discip.ac-caen.fr/IMG/pdf/diaporama.pdf

Documentation Caen : Sitographie : Ressources supplémentaires

YVETOT, Frédérique. « Facebook, Internet et les profs docs ». Documentation Caen [en ligne]. 22 avril 2014. [Consulté le 4 juin 2014]. Disponible à l’adresse : http://documentation.discip.ac-caen.fr/spip.php?article105


Veille Éducation Numérique - publication du Centre de documentation de la DGESCO.
Abonnement : https://listes.education.fr/sympa/subscribe/veille-education-numerique
Fil RSS : http://eduscol.education.fr/veille-education-numerique/fil/RSS
Voir aussi les dossiers documentaires : http://eduscol.education.fr/numerique/dossier