ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Des applications éducatives pour outils nomades

Le Groupe Média TFO a lancé en avril 2014 le site web Edululu.org, présenté comme le premier site de référence qui évalue et indexe les applications éducatives francophones et anglophones s'adressant aux jeunes de 2 à 17 ans.

Edululu conçu par le Groupe Média TFO, institution de la francophonie ontarienne, avec le soutien d’experts en éducation et en technologie, recense les meilleurs outils dans le vaste monde des applications éducatives. Selon le groupe TFO, « EduLulu est la première source indépendante qui note et classe les applications éducatives destinées aux enfants. Le site se veut ainsi une référence précieuse pour les parents et les éducateurs en matière d’applications mobiles disponibles au Canada sur Google Play et l’App Store ».

Les critères d'évaluation des applications

Glenn O’Farrell, président et directeur général du Groupe média TFO, précise que les critères d'évaluation ont été développés en collaboration avec Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication à l’Université de Montréal, ainsi que plusieurs autres experts en éducation et en technologie.

Des équipes d’évaluateurs constituées de pédagogues, de parents, d’ergonomes, de designers et de développeurs web se chargent d'analyser de manière concertée les différentes applications soumises avant l'attribution d'une note finale. Plus précisément, chacune des applications est évaluée selon les critères et la pondération suivante : Contenu éducatif (25%), Stratégie pédagogique (25%), Sécurité et protection de la vie privée (12,5%), Technologie (12,5%), Design et ergonomie (12,5%), Qualité de la langue (12,5%). Pour les applications payantes, 10% de la note est attribué à la valeur de l’application, la pondération des critères Sécurité et vie privée, Technologie, Design et qualité de la langue représentant alors 10% de la note globale.

Rechercher une application

Edululu.org met à disposition un outil de recherche interne par mot-clef. Il est également possible de parcourir les nombreuses applications par catégorie (Arts, Capacités langagières, Développement personnel et social, Éducation spécialisée, Mathématiques, Santé et éducation physique, Science et technologie) et d'affiner la recherche en fonction de plusieurs critères (Langue, Âge, Niveau, Prix, Plateforme, Note). EduLulu propose en outre une sélection d'incontournables ( En voiture, La faune, Polyglotte) ainsi qu'une rubrique « Les élues », applications « coups de cœur » de l'équipe éditoriale.

Chaque produit présenté sur la plateforme fait l'objet d'une fiche de présentation synthétique : nom de l'application, logo,  coût, plateforme de téléchargement, âge et niveau scolaire, courte description, capture d'écran. Sur la droite s'affiche l'avis du chien Lulu chargé de guider les parents et les éducateurs vers les meilleures applications, à savoir celles qui ont récolté le plus d’os sur une échelle de cinq (par exemple, un os désigne un produit « à éviter », 5 os signifie « excellent »). Les utilisateurs peuvent aussi contribuer à l'évaluation de l'application par le biais d'un vote ou d'un commentaire.

Edululu est consultable aussi bien sur PC qu'en version mobile.

Les autres répertoires en ligne

D'autres sélections d'applications sont disponibles en ligne : Créteil@EduMarket, plateforme académique de ressources numériques et d'applications mobiles du CRDP de l'Académie de Créteil répertorie par exemple des applications pour tablettes (Android et iOS) destinées à l'enseignement de la maternelle jusqu'au lycée.  La recherche peut s'effectuer via l'outil interne dédié ou par type de système d'exploitation. Un filtre propose également un affinement de la requête par discipline, par niveau ou par compétences.

L'équipe pédagogique de la Commission scolaire des Affluents (CSA) proposent en ligne  sa propre sélection commentée de plus de 190 applications iPad. Le répertoire est publié au format PDF. Il est disponible sous licence Creative Commons.  Chaque application est brièvement présentée (description sommaire, classement par discipline et niveau scolaire, pistes d’exploitation pédagogique).

Au niveau de l'enseignement supérieur, le Cégep de Rivière-du-Loup et l’APOP (Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au post-secondaire) mettent à la disposition des utilisateurs et des intervenants pédagogiques Éducapplis, répertoire en ligne sous licence Creative Commons permettant de sélectionner les applications disponibles en fonction des usages visés (présentation, traitement de texte, prise de notes, mindmapping...). Cette sélection est bien évidemment exploitable au niveau du secondaire.

Au niveau culturel, le site du réseau Club Innovation & Culture, CLIC France, met à disposition des visiteurs un répertoire (régulièrement mis à jour) d'applications mobiles muséales et culturelles en France.

Enfin, le dossier éduscol Tablette tactile et enseignement recense des sites présentant des applications ou des répertoires d'applications pour l'enseignement.


Sources et références complémentaires

EduLulu, guide des applications éducatives : http://edululu.org/fr

éduscol : Applications pour l'enseignement

Créteil@EduMarket : http://edumarket.crdp-creteil.fr/

Commission scolaire des Affluents : Applications pédagogiques  pour la tablette iPad (version du 25 avril 2013)

Educapplis : http://educapplis.ca

Club Innovation & Culture France : http://www.club-innovation-culture.fr/applications-mobiles-museales-et-culturelles-en-france/

Éducasources : Tablettes tactiles et ressources numériques


Veille Éducation Numérique - publication du Centre de documentation de la DGESCO.
Abonnement : https://listes.education.fr/sympa/subscribe/veille-education-numerique
Fil RSS : http://eduscol.education.fr/veille-education-numerique/fil/RSS
Voir aussi les dossiers documentaires : http://eduscol.education.fr/numerique/dossier