ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Mai 2014

Modules pédagogiques en écriture numérique 30/05/2014

Le PRECIP (PRatiques d'ÉCriture Interactive en Picardie) propose des modules pédagogiques d’enseignement aux diverses formes d’écriture numérique, « alimentés d’exercices réflexifs basés sur un répertoire critique d’œuvres de littérature numérique ». Ces modules en ligne se déclinent en deux versions (adolescents / adultes) et se divisent en trois catégories : introduction au numérique, écritures numériques (collaborative, interactive, multimédia, écriture des traces, écriture sous modèle) et oeuvres numériques.

Lire la suite…

Pratiques numériques pédagogiques avec Twitter 23/05/2014

La dernière enquête de l'Injep sur l'usage de Twitter à l'école a été réalisée en 2013. Les résultats de cette étude indiquent que les « pratiques numériques ont pour effet de renforcer les méthodologies de projet, l’interactivité des sessions, le tutorat entre pairs ainsi que la production et la création par les jeunes ».

Lire la suite…

Les usages numériques des moins de 20 ans 21/05/2014

L'institut Ipsos a mené, auprès d'enfants âgés de moins de vingt ans, une enquête sur la digitalisation croissante de la société française (équipement en tablettes, démultiplication des écrans, usages de l'Internet) sous la forme d'entretiens (4 000 interviews) de juin à novembre 2013.

Lire la suite…

Répertoire pour l'enseignement du français 16/05/2014

Mise en ligne de la version 2013-2014 du répertoire web du site Internet « Amélioration du français » élaboré par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) du Québec. Il comprend la description de 105 ressources en ligne sélectionnées sur la base de la qualité du contenu proposé et en fonction de leur dimension pédagogique. La plupart des sites recensés, accessibles gratuitement, visent à « intéresser quiconque souhaite perfectionner son français ».

Lire la suite…

Citoyenneté et numérique 12/05/2014

L'Isoloir, dispositif ludique participatif, est composé de 2 modules distincts : Citoyenneté et numérique et Quelle Europe ? Conçu par Tralalere, « créateur de contenus numériques éducatifs » avec le soutien de la Région Île-de-France dans le cadre de Futur en Seine et le soutien de la commission multimédia du ministère de l'Éducation nationale, L'Isoloir se présente sous la forme d'une machine à voter en ligne.

Lire la suite…

Les pratiques des SMS des élèves 12/05/2014

Présentation d'un travail de recherche dirigé par Josie Bernicot, professeure à l'université de Poitiers, pour le Centre Henri Aigueperse, auprès d'un échantillon d'adolescents francophones. L'étude analyse dans un premier temps les SMS et l'orthographe chez des collégiens de 11-12 ans puis s'intéresse au « rôle de l’âge de l’expertise et du genre sur la longueur, la structure et la fonction sociale des SMS chez des collégiens et lycéens de 13 à 18 ans ».

Lire la suite…