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Pratiques numériques pédagogiques avec Twitter

La dernière enquête de l'Injep sur l'usage de Twitter à l'école a été réalisée en 2013. Les résultats de cette étude indiquent que les « pratiques numériques ont pour effet de renforcer les méthodologies de projet, l’interactivité des sessions, le tutorat entre pairs ainsi que la production et la création par les jeunes ».

L'Injep, Institut national de la jeunesse et de l'Éducation populaire, publie en ligne (février 2014, n°18) une nouvelle livraison du périodique Jeunesses : études et synthèses présentant les résultats d'une enquête réalisée en 2013 sur les usages de Twitter dans un cadre scolaire. Depuis 2012, souligne l'étude, Twitter est devenu populaire auprès des adolescents en raison de sa réactivité, sa variété, son ouverture sur le monde adulte, ses usages nomades et son public « plus vaste ».

Éduquer aux médias et à l'identité numérique

Selon les répondants, certaines activités menées via Twitter produisent des effets de déblocage en matière d'écriture, renforçant la motivation et l'estime de soi, notamment grâce aux interactions avec l'extérieur. L'usage de l'outil de micro-blogging et de réseautage social permet fort logiquement d'investir le terrain de l'éducation aux média numériques et d'aborder l'épineuse question de la gestion de sa présence en ligne.

L'enquête précise également que le recours à Twitter « incite à la découverte et à la maîtrise d’autres outils ». Elle relève « une grande diversité d’outils utilisés, reflet d’une meilleure appropriation des outils numériques en général ».

Twitter comme réseau formatif

Twitter est perçu par les enseignants comme un outil qui vient rompre l'isolement des professionnels. Ces échanges participent d'une véritable culture de l'horizontal, du partage et de l'entraide. 76% des répondants affirment utiliser Twitter pour effectuer leur veille informationnelle. De plus, 79% de l'ensemble des personnes interrogées estiment que Twitter permet en premier lieu une ouverture vers l'extérieur.

Twitter, conclue l'étude, est choisi parmi une grande diversité d'autres outils et de supports (blog, TNI/TNI, tablette, carte mentale, site d'établissement, smartphone, outils de visio-conférence) au service de « synergies de plus en plus riches mises en oeuvre par les enseignants aguerris aux technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) ».


Sources et références complémentaires

INJEP. « Twitter : outil de transformation dans le champ éducatif ?». Jeunesse : études et synthèse, n°18, février 2014, 4 p.

Twitter : outil de transformation dans le champ éducatif - Repère bibliographique / Agnès Cochet, mars 2014.

éduscol : http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/archives/avril-2012/usages-pedagogiques-twitter


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