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D'une identité d'emprunt à une identité construite

Anne Cordier, Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université - ESPE de Rouen aborde la question de la copie dans les pratiques informationnelles des élèves.

Anne Cordier, Maître de conférences à l'ESPÉ de l'académie de Rouen est intervenue le mardi 19 novembre 2013 au CRDP de Lorraine à Nancy dans le cadre d'une conférence organisée à destination des professeurs documentalistes. Les réflexions de l'auteure s'appuient sur ses travaux de recherche menés à partir de données recueillies en collège et en lycée.

Définir la copie

Anne Cordier distingue dans un premier temps le copier-coller, simple manipulation technique informatique, des notions de plagiat, de démarquage et de prise de notes. Ces éléments sont replacés dans le cadre des débats autour du droit de la propriété intellectuelle à l'ère numérique et des initiatives promouvant les biens communs informationnels telle que la copy party définie comme « une action militante et festive pour éduquer aux notions de copie privée et de droit d'auteur ». La copy party selon l'auteure comporte deux dimensions : une sensibilisation des usagers à la législation et le rôle des bibliothèques dans l'accès et la diffusion des savoirs. Cette problématique « socialement vive » devient  de fait « scolairement vive », pour reprendre les propos de l'enseignante.

Les élèves face à la copie

Les élèves sont parfois confrontés à des logiques contradictoires. Anne Cordier souligne une distinction entre une forme de fidélité à l'information, voire même à l'auteur et le copier-coller en s'appuyant sur ses observations menées sur le terrain (Travaux Personnels Encadrés). Elle observe une dichotomie entre les pratiques des apprenants dans les sphères informelles et celles prescrites dans le cadre scolaire. La relation à la copie s'avère donc complexe au niveau des différents acteurs, élèves et enseignants. Elle peut être perçue en termes de mimétismes : mimétisme prescrit par l’enseignant lui-même (construction d’une « grammaire documentaire »), mimétisme masquant les importantes difficultés langagières et cognitives liées à la recherche d'information (complexité de la « décentration cognitive »), mimétisme témoignant d’une « conception dialogique » de la recherche d’information sur le Web.  

Usages pédagogiques

Il convient selon l'auteure de dédiaboliser la copie et le copier-coller en particulier car le processus de copier-coller participe à l'accomplissement de l'activité informationnelle. Il s'agit donc de porter un autre regard sur la recherche d'information, parfois considérée de manière restrictive dans le monde de l'enseignement, et de reconnaître, à la manière de Nicole Boubée, le rôle cognitif du copier-coller : processus d'empilement des extraits, métacognition (carnet de bord, par exemple), collecte.  Anne Cordier évoque dans cette perspective la notion de « document de collecte » qui peut être exploitée à des fins de formation des élèves (conservation des traces de la recherche, évaluation de la démarche, notions d'auteur et d'autoritativité). Cela permet ainsi de créer  des ponts entre apprentissages formels et informels. Il convient en outre de repenser la production finale parfois marquée de mimétisme parce qu'elle encourage paradoxalement l'élève à recourir à la copie (exemple de la biographie). Ainsi il pourra être intéressant de proposer plutôt des formes variées et créatives de restitutions, en s'appuyant sur les « pratiques multi-médiatiques » des élèves,  qui incitent à dépasser le copier-coller et la tentation du mimétisme.   


Sources et références complémentaires

CORDIER, Anne. D’une identité d’emprunt à une identité construite | Comment passer du copier coller à un travail personnel ? CRDP de Lorraine [en ligne]. 19 novembre 2013. [Consulté le 7 mars 2014]. Disponible à l’adresse : http://www.cndp.fr/crdp-nancy-metz/videos/dune-identite-demprunt-a-une-identite-construite-comment-passer-du-copier-coller-a-un-travail-personnel.html 

 BOUBÉE, Nicole. Des pratiques documentaires ordinaires : analyse de l’activité de recherche d’information des élèves du secondaire [en ligne]. Toulouse 2, 2007. [Consulté le 7 mars 2014]. Disponible à l’adresse : http://www.theses.fr/2007TOU20050 

CORDIER, Anne. Imaginaires, représentations, pratiques formelles et non formelles de la recherche d’information sur Internet : Le cas d’élèves de 6ème et de professeurs documentalistes [en ligne]. Université Charles de Gaulle - Lille III, 2011. [Consulté le 7 mars 2014]. Disponible à l’adresse : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00737637


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