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Des ressources numériques adaptées dans les musées

Thot Cursus (formation et culture numérique) propose une sélection de ressources réalisées par les musées à destination de leur public sourd et malentendant. Des espaces spécifiques sont en effet consacrés en ligne aux personnes en situation de handicap, ce qui leur permet de découvrir à distance les collections, voire de préparer leur visite.

Sur le site de Thot Cursus, plateforme de « référence francophone dans le domaine de la formation à distance, formation en ligne, MOOC, apprentissage et enseignement », Francine Clément établit une sélection de ressources numériques francophones et anglophones élaborées par certains musées pour leur public en situation de handicap de type auditif.

Des ressources muséales adaptées

L'auteure cite en particulier l'exemple du site web du Musée du Quai Branly comportant une section en LSF (langue des signes française) consacrée à la découverte du musée et de ses collections. Plusieurs vidéos en  flash permettent notamment de découvrir les collections d'Océanie, d'Asie, d'Afrique et des Amériques. Des supports complémentaires en LSF font la présentation des espaces du musée et distillent des informations pratiques pour préparer la visite physique proprement dite.

D'autres musées français adoptent une politique d'accessibilité similaire  : le Musée d'Orsay offre par exemple « un large éventail d'aides à la visite grâce à une politique active d'accueil des visiteurs sourds et malentendants » : il est ainsi possible de regarder les commentaires en langue des signes (LSF) de vingt-sept chefs d'oeuvre du musée (déficience auditive) ou d'écouter les commentaires en audiodescription d'une trentaine de créations artistiques renommées (déficience visuelle).

Le Centre Pompidou dispose, quant à lui, d'un site web dédié conforme aux règles du W3C et conçu comme un parcours, permettant d’organiser la venue au Centre (informations pratiques, agenda des activités, inscription en ligne) et de préparer ou de prolonger la visite grâce à des ressources documentaires (dossiers sur les collections du Musée, expositions, exploration d'une oeuvre). Le site privilégie dans la mesure du possible la pluri-accessibilité des contenus. De nombreux textes sont signés en LSF ou lus par des comédiens. Des audioguides pour personnes en situation de handicap visuel sont également proposés.

Ces initiatives complètent utilement les ressources proposées par L’Observatoire national des ressources numériques adaptées dans le cadre scolaire.


Sources

CLÉMENT, Francine. Musée, surdité. Thot Cursus [en ligne]. [Consulté le 7 mars 2014]. Disponible à l’adresse : http://cursus.edu/article/21120/musee-surdite/ 


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