ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Veiller sur l'écosystème des MOOCs

Une sélection de ressources numériques évolutives permettant de se tenir informé des actualités relatives aux cours en ligne, ouverts et massifs, notamment en matière de conception et de mise en place de ce type d'enseignement collaboratif à distance.

Le portail France Université Numérique (FUN) permet de découvrir des CLOM, Cours en Ligne Ouverts et Massifs gratuits, par domaine d'étude (Entrepreneuriat, Environnement, Juridique, Management, Numérique, technologie, Relations internationales, Santé, Sciences, Sciences humaines et sociales) et de s’y inscrire directement, donnant ainsi accès à tous les cours gratuits actuels et futurs. La plateforme FUN propose en outre 9 guides méthodologiques pour concevoir et mettre en place des MOOC, dont le guide complet du MOOC rédigé par Matthieu Cisel, doctorant en Sciences de l'éducation et responsable pédagogique du cours en ligne « Monter un MOOC de A à Z » (novembre - décembre 2014).

Concevoir et mettre en place un MOOC

Dans le cadre du lancement de la plateforme France Université Numérique, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a publié en réalité deux modes d'emploi à destination des enseignants.  Le premier document, intitulé « A la découverte des MOOC », est un mini-guide du MOOC en 10 pages seulement, structuré en deux parties : la première revient sur la définition de l'acronyme et propose quelques pistes pour concevoir les évaluations et faciliter les interactions entre les différents participants. La deuxième partie est davantage axée sur les étapes clés à suivre pour concevoir un MOOC : Penser l’avant projet, Recruter l’équipe projet, Concevoir le MOOC, Réaliser un béta test, Promouvoir le MOOC, Piloter le MOOC, Analyser et dresser un bilan.
 
Le second mode d’emploi appelé « Guide du MOOC » s'avère beaucoup plus détaillé (46 pages) mais suit néanmoins le même cheminement que le premier en aidant les lecteurs « à identifier les nombreuses questions qui se posent lors de la conception d’un MOOC, de l'avant-projet jusqu’au bilan final ».  Ce guide comporte de nombreux renvois vers des éléments externes dont le blog de l'auteur Matthieu Cisel (« La révolution MOOC »), des documents de travail partagés via Google Drive sans oublier les ressources d'accompagnement issues du MOOC « Gestion de Projet » de Rémi Bachelet (Centrale Lille) .

Suivre l'actualité des MOOCs

Outre les services d'agrégation de contenus et autres solutions de curation en ligne précédemment évoquéssur éduscol (annuaire des MOOC francophones, page « Autour des MOOC » du wiki ouvert Intercoop, Mooctivity...), il convient de signaler en ressources complémentaires, le répertoire de Thot Cursus consacré aux cours ouverts et aux MOOCs , le Guide des MOOC francophones de DigiSchool ainsi que les ressources rassemblées par le portail collaboratif ÉducaVox (Enseignement à distance, Dossier 2013 - 2014 Cours Massifs Ouverts en ligne) et celles rassemblées par LudoMag, chaîne d'information sur le digital & l'éducation, sur la page intitulée MOOC. Le site Libres savoirs de la Région Centre publie également une sélection restreinte pertinente et évolutive sur le phénomène.

Dans les récentes initiatives menées au sein du monde éducatif, on pourra citer le MOOC francetv éducation, programme de cours en ligne coproduit et coédité par les sociétés France Télévisions et Pythagora, qui permet d'accéder gratuitement à des cours animés en ligne et à des ressources complémentaires (exercices, QCM, documents et forum de discussion) pour réviser notamment le brevet et le baccalauréat. Pour les enseignants en particulier, le MOOC intitulé  « Internet, les autres et moi » proposé au cours du premier trimestre 2014 et coordonné par un collectif de professeurs, permettait aux inscrits de se former aux compétences numériques du C2i niveau 1. Les vidéos du MOOC sont désormais mises à disposition sur Canal-U. On peut enfin signaler l’initiative SILLAGES, présidée par la Conférence des grandes écoles, qui propose en ligne 6 MOOCs ou FLOTs (Formations en Ligne Ouvertes à Tous), labellisés, libres et gratuits, visant à l’ouverture sociale et internationale de l’accès aux grandes écoles de toutes filières


Sources et références complémentaires

FUN : Guide du MOOC

Thot Cursus : Répertoire des cours ouverts et Moocs

ÉducaVox : 2013 - 2014 Cours Massifs Ouverts en ligne

LudoMag : MOOC

MIOP : WebZoom « Les Moocs »

éduscol : Les MOOCs dans le monde francophone

Canal - U : MOOC, le meilleur du web

MOOC francetvéducation : http://mooc.francetveducation.fr/courses 

FLOTs SILLAGES : http://flot.sillages.info


Veille Éducation Numérique - publication du Centre de documentation de la DGESCO.
Abonnement : https://listes.education.fr/sympa/subscribe/veille-education-numerique
Fil RSS : http://eduscol.education.fr/veille-education-numerique/fil/RSS
Voir aussi les dossiers documentaires : http://eduscol.education.fr/numerique/dossier