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Les formats longs multimédias en ligne

Le long format s'immisce dans les espaces médiatiques en ligne sous la forme de récits multimédia interactifs qui s'inscrivent à contre-courant des formats courts habituellement utilisés sur les outils de réseautage social et d'information en temps réel comme Twitter. Des applications en ligne facilitent l'élaboration de cette forme narrative numérique en permettant notamment de déployer verticalement un contenu sur une seule et même page web.

Dans sa « petite histoire du format long » Isabelle Meuret évoque le succès du journalisme au long cours symbolisé entre autres en France par le mook XXI. Le web propose également ses propres déclinaisons de narration longue, multimédia et interactive, souvent désignée de façon restrictive sous l'anglicisme scrollitelling, lexie forgée à partir de scroll  et de tell, soulignant la manière de construire un récit en ligne sur une seule page web en le déployant verticalement sur sa longueur, comme l'illustre le récit Snow Fall.

Créer des récits multimédias immersifs

Le développement croissant des outils nomades tactiles, rappelle Thot Cursus, comme les smartphones et les tablettes numériques, a remis à l'honneur en quelque sorte l’action de scroller, c’est-à-dire de faire défiler verticalement, voire horizontalement, le contenu d'un « récit multimédia immersif ». Thot Cursus signale à cet égard l'existence de plusieurs outils disponibles sur le marché : le plugin WordPress Scroll Kit et deux applications en ligne Racontr (solution permettant de créer gratuitement dans la limite de 100 Mo de stockage des récits interactifs multimédia de qualité) et Creatavist (autre service en ligne permettant de produire un récit à partir de blocs textuels, visuels et vidéos,  limité dans sa version gratuite à un seul projet de 500 Mo). Florian Delafoi, journaliste web en formation à l'IUT de Lannion, mentionne également Storiform permettant de mettre en page son histoire de manière horizontale. 

De nombreux récits fictionnels, webdocumentaires et reportages web s'inscrivent désormais dans cette expérience de lecture augmentée qui conjugue effets de défilement de textes, images, sons et vidéos. En matière de journalisme narratif, il convient en particulier de citer UlycesLe Quatre Heures (fondé sur le concept d'une « information qui prend le temps, se déclinant sous forme de reportages grand format, multimédia, sans clic ») ou encore Ijsberg. Sur le site des Nouvelles écritures, on trouvera d'autres exemples de Petites Œuvres Multimédia (P.O.M), webdocumentaires et autres diaporamas sonores « permettant au public d’appréhender l’information de manière originale et immersive ». 


Sources et références complémentaires

Thot Cursus : L'art du scrollitelling : 3 applications pour vous y mettre(mai 2014, mise à jour avril 2015)

Florian Delafoi : 5 outils pour créer son reportage long-format (septembre 2014)

INA Global : Petite histoire du format long (novembre 2013)

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