ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Impression 3D : état des lieux et perspectives

Présentation d'une étude dressant un panorama technologique des avantages et des inconvénients de la fabrication additive. Cette étude propose une analyse des différents questionnements liés à l'intégration de l'impression 3D à travers l'exemple de la région Centre. Des annexes technologiques, méthodologiques et bibliographiques sont également fournis.

La DIRECCTE Centre (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) publie une étude intitulée L’impression 3D, État des lieux et perspectives en partenariat avec la CCI Centre et l’appui du FabLab d’Orléans, « afin de mettre à disposition des acteurs économiques et des industriels un dossier complet sur cette technologie, ses applications potentielles et mettant en exergue les forces et faiblesses régionales »

Impression 3D et fabrication additive

Selon Mathilde Berchon (MakingSociety), la dénomination « fabrication additive » (additive manufacturing ou AM) désigne l’ensemble des procédés de fabrication par ajout de matière, regroupant sept types de techniques : l’extrusion de matière, la projection de matière, la projection de liant, la lamination de papier, la photopolymérisation, la fusion de lit de poudre et le dépôt d’énergie dirigée. La formulation « impression 3D », plus récente, a été popularisée par les médias avec l’émergence d’acteurs comme MakerBot ou Bits from Bytes et les services d’impression 3D en ligne comme Sculpteo ou Shapeways. 

La fabrication additive est également définie, rappelle la présente étude de DIRECCTE Centre, par la norme NF E 67-001, comme un « ensemble des procédés permettant de fabriquer, couche par couche, par ajout de matière, un objet physique à partir d'un objet numérique ».

Avantages et inconvénients

L'étude applique la méthode AFOM (SWOT en anglais) au procédé de fabrication additive. Elle relève des aspects positifs comme la rapidité de réalisation, les possibilités accrues de personnalisation, la confection de pièces de petite taille, ou encore la réduction de l'impact environnemental par la réduction de la quantité de matière. En termes de faiblesses, le rapport souligne, entre autres, la problématique des coûts trop élevés (machines et poudres-résines), une productivité encore trop juste, la limite dimensionnelle des pièces fabriquées, la nécessaire maîtrise de certains savoirs et techniques spécifiques ainsi que l'exposition à des produits dangereux.

Au-delà des atouts et des faiblesses proprement dits, sont mentionnées un certain nombre d'opportunités dans le domaine : développement de nouveaux matériaux, émergence de nouveaux fabricants et distributeurs de matières premières, démocratisation de la technologie, augmentation des capacités de travail des équipements et de la puissance des sources d'énergie. Cela dit, les auteurs précisent toutefois que cette thématique demeure peu intégrée au sein de l'enseignement initial et constitue aussi une source de complication juridique en matière de propriété intellectuelle.

Quelles perspectives ?

L'étude dresse un panorama de l'offre logicielle et analyse les perspectives de développement dans la région Centre dans les secteurs de l'aéronautique, l'automobile, la cosmétique et la santé. Les entreprises interrogées dans le cadre de l'enquête quantitative et qualitative témoignent d'un fort intérêt pour la fabrication additive mais souhaitent disposer d'informations fiables (demande de réunions d'information). Les autres besoins identifiés concernent l'accompagnement du développement de la technologie et de la montée en compétences (suggestion de mise en place d'une plateforme d'équipement mutualisée) ainsi que le développement de l'offre de formation initiale (intégration de modules spécifique d'enseignement dans les filières BTS, DUT et écoles d'ingénieurs) et continue sans oublier l'accompagnement avec conseil et aide à l'investissement.


Sources et références complémentaires

DIRECCTE Centre :  L’impression 3D, état des lieux et perspectives  (PDF)

DIRECCTE Centre :  L’impression 3D, état des lieux et perspectives - Synthèse(PDF)

Mathilde Berchon : http://serialmakers.com/livres/impression-3d/

AFNOR : Fabrication additive, connaissez-vous la norme française spécifique à cette technologie industrielle innovante ?

INPI : L’impression 3D, impacts économiques et enjeux juridiques (Les Dossiers de la Direction des Etudes de l’INPI, Dossier n° 2014 - 04 - Septembre 2014)

Portail national STI : Le prototypage rapide - Technologie n°187

Sculpteo : Glossaire

Expérithèque : Proflab

Réseaux et médias sociaux, suivre :@Ressources_STI, @imp3d, @mathmath, @fghilassene


Veille Éducation Numérique - publication du Centre de documentation de la DGESCO.
Abonnement : https://listes.education.fr/sympa/subscribe/veille-education-numerique
Fil RSS : http://eduscol.education.fr/veille-education-numerique/fil/RSS
Voir aussi les dossiers documentaires : http://eduscol.education.fr/numerique/dossier