ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Médiation numérique au musée

Présentation d'une expérience interactive numérique menée par le Musée d'Orsay. Les visiteurs et les internautes peuvent découvrir le tableau « L’Atelier du peintre » de Gustave Courbet en réalité augmentée. Les contenus textuels et sonores proposés permettent de mieux comprendre la composition de l'œuvre picturale, notamment l'histoire de certains des 33 personnages représentés.

Courbet, peintre : [photographie, tirage de démonstration] / [Atelier Nadar]Le Musée d'Orsay en partenariat avec Orange met en place une double expérience numérique de découverte interactive de l'œuvre « L’Atelier du peintre.  Allégorie réelle déterminant une phase de sept années de ma vie artistique et morale » de Gustave Courbet, qu'il est possible d'apprécier à la fois in situ via des tablettes mises à disposition des visiteurs mais aussi en ligne par le biais d'un site internet dédié : « Entrez dans l'atelier ».

Ce dispositif de médiation numérique disponible en plusieurs langues (français, anglais et italien) s'inscrit dans un contexte spécifique, celui de la restauration du tableau engagée sous la forme d'un financement participatif en ligne avec la plateforme Ulule.

Des contenus textuels, visuels et sonores

Après une brève introduction, le visiteur est invité à « entrer dans l'atelier ». Il suffit ensuite de déplacer la souris pour découvrir l'histoire des différents personnages représentés sur la toile : le Juif, le républicain de 93, le braconnier, le croque-mort, Gustave Courbet lui-même situé au centre du tableau, la femme nue, Charles Baudelaire... Un commentaire audio, agrémenté d'illustrations, est proposé pour chacun d'entre eux. Parfois même, le visiteur est invité à découvrir un secret du tableau. C'est le cas par exemple pour Baudelaire au sujet duquel on est incité à explorer en radiographie l'huile sur toile pour localiser Jeanne Duval, maîtresse du poète.

En cliquant en bas à droite sur le losange, il est possible d'aller plus loin dans l'exploration de l'œuvre de Courbet : on y découvre l'histoire mouvementée du tableau peint pour l'Exposition Universelle de 1855, le « Manifeste du réalisme », une lettre à Champfleury, ami proche du peintre ainsi que des caricatures. D'autres contenus devraient prochainement compléter l'offre actuellement disponible.


Sources et références complémentaires

L'atelier du peintre : http://www.entrezdanslatelier.fr

Musée d'Orsay : L'atelier du peintre (œuvres commentées)

Histoire par l'image : Courbet, peintre réaliste de la société

Illustration : Courbet, peintre : [photographie, tirage de démonstration] / [Atelier Nadar] Source: gallica.bnf.fr

Réseaux et médias sociaux, suivre : Facebook, Twitter


Veille Éducation Numérique - publication du Centre de documentation de la DGESCO.
Abonnement : https://listes.education.fr/sympa/subscribe/veille-education-numerique
Fil RSS : http://eduscol.education.fr/veille-education-numerique/fil/RSS
Voir aussi les dossiers documentaires : http://eduscol.education.fr/numerique/dossier