ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Médiation numérique en bibliothèque

La Médiathèque Intercommunale Ouest Provence propose depuis 2014 un produit documentaire en ligne baptisé WebZooms. Ce nouveau service produit des tableaux composés de différents médias via la plateforme Tumblr en fonction de la thématique soumise par les adhérents et traitée par les bibliothécaires du réseau.

La Médiathèque Intercommunale Ouest Provence (MIOP) met à disposition des usagers numériques un ensemble riche de ressources en ligne : un catalogue, divers abonnements électroniques tels que Vodeclic ou EduMédia, une plateforme numérique de soutien scolaire pour réviser son brevet ou préparer le baccalauréat, un espace dédié à la jeunesse, une collection patrimoniale (catalogue, bibliothèque numérique, cartes postales, sitothèque...), des dossiers documentaires comme le rôle des femmes en temps de guerre.

Le site de la médiathèque donne également accès à des conférences en ligne organisées initialement à destination des bibliothécaires du réseau. À toutes ces ressources s'ajoute un tout nouveau produit documentaire dénommé WebZoom.

Une « forme éditoriale allégée »

Les WebZooms s'appuient sur la plateforme de microblogage Tumblr qui permet d’agréger facilement sur un « tableau de bord » différents types de médias en lien bien évidemment avec la thématique proposée par les adhérents et retenue, puis traitée par les bibliothécaires. Les WebZooms sont présentés par vignettes et classés dans un ordre anté-chronologique. Ils respectent au mieux le canevas suivant : sélection de 3 sites pertinents sur le thème, choix de 2 blogs à retenir, 2 pages Facebook intéressantes, 2 univers Scoop it, l’information sur Twitter, 2 tableaux d’images sur Pinterest, 2 applications pour tablettes et smartphones, sélection des documents du catalogue de la MIOP, la bonne adresse près de chez vous, le forum sur le sujet.

Pour le moment, on dénombre près d'une vingtaine de WebZooms qui traitent de questions très diverses comme la maladie de Lyme ou l'archéologie sous-marine. Certains thèmes davantage liés au monde éducatif sont également abordés (J'écris un roman, Jean Jaurès, La lecture jeunesse, Les rythmes scolaires, Les MOOCs). Comme l'indique Thot Cursus, les WebZooms s'inscrivent dans le cadre des dispositifs de médiation numérique proposés par les bibliothèques à l'instar des services de référence comme Sindbad ou Le Guichet du Savoir .


Sources et références complémentaires

WebZooms : http://www.mediathequeouestprovence.fr/index.php?id=3166

Enssib : Développer la médiation documentaire numérique (2012)

Thot Cursus : Zoomer sur le web (septembre 2014)

Bambou : http://www.netvibes.com/miop13

IIlustration : WebZoom Jean Jaurès (CC-BY-NC-SA)

Réseaux et médias sociaux, suivre : #enssiblab


Veille Éducation Numérique - publication du Centre de documentation de la DGESCO.
Abonnement : https://listes.education.fr/sympa/subscribe/veille-education-numerique
Fil RSS : http://eduscol.education.fr/veille-education-numerique/fil/rss.xml
Voir aussi les dossiers documentaires : http://eduscol.education.fr/numerique/dossier