ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Memorya : une exposition en ligne consacrée à la mémoire

Memorya est un site web de visite en ligne de l’exposition physique Mémoire/S. Ce projet pluridisciplinaire interactif et ludique s'intéresse à la mémoire sous ses différentes facettes : mémoire fragile, mémoires imbriquées, mémoire animale, mémoire centrale, mémoire augmentée.

Memorya  est le fruit d’une collaboration entre l’Observatoire B2V des Mémoires et ART’M Créateurs associés. Ce site contient une grande partie des contenus présentés au sein de l’exposition Mémoire/S initiée en région Rhône-Alpes. Il permet d’accompagner, précise le dossier, la présentation de ladite exposition physique, de préparer la visite des classes et des groupes mais aussi de faciliter le retour d’expérience, prolonger une visite, accéder à différents documents sur la mémoire, élargir les publics avec des relais d’information sur les lieux de présentation de l’exposition et établir des liens avec les publics empêchés, par exemple, les personnes en situation de handicap auditif.

5 espaces distincts

Le premier univers se consacre aux différentes formes de mémoire (perceptive, procédurale, de travail, épisodique, mémoires imbriquées). Le parcours est agrémenté d'un certain nombre d'exercices ludiques qui permettent d'exercer notre capacité à retenir, par exemple, des chiffres et/ou des images. Un panneau spécifique décrit la mémoire sémantique qui évolue en fonction des modes de vie, des générations et des cultures. Ces contenus sémantiques partagés alimentent notre mémoire collective. Comme le précise l'exposition, la mémoire n'est pas l'apanage des seuls êtres humains, d'où la création d'un second espace dédié aux capacités mnésiques des animaux (rats, céphalopodes...). Mais la mémoire peut être aussi fragile et ne plus fonctionner normalement : c'est l'objet de l'espace n°3 qui se concentre sur les dysfonctionnements observés (amnésie, hypermnésie, mécanismes de la maladie d'Alzheimer, faux souvenirs, oubli, moyens mnémotechniques). La quatrième partie de l'exposition aborde « la dimension physique et chimique du substrat de la mémoire » (fonctionnement du cerveau, neurones et synapses, régions spécifiques mises en action par chaque type de mémoire). Enfin, le dernier volet traite de la «mémoire augmentée ». Il s'agit d'étudier ici la transformation des usages de la mémoire biologique de l'être humain à l'ère des technologies numériques : mémoires des ordinateurs, assistants techniques de mémorisation des données, mémoires du futur...


Sources et références complémentaires


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO
Abonnement : https://listes.education.fr/sympa/subscribe/veille-education-numerique
Fil RSS : http://eduscol.education.fr/veille-education-numerique/fil/RSS
Voir aussi les dossiers documentaires : http://eduscol.education.fr/numerique/dossier