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La mallette pédagogique pour la classe de demain

Présentation de la boîte à outils du Future Classroom Lab, espace dédié aux nouvelles pratiques pédagogiques et développé par European Schoolnet.

Le Future Classroom Lab a pour objectif de développer les compétences du 21ème siècle, d'intégrer le numérique dans des scénarios pédagogiques innovants qui mettent les élèves au centre des situations d'apprentissages et de repenser les espaces d'apprentissages et leur flexibilité dans la création des dits scénarios. Mis en œuvre par European Schoolnet, ce laboratoire est coordonné au niveau national par le réseau Canopé avec la DNE (Direction du Numérique pour l'Éducation) et reçoit le soutien de l'académie de Poitiers et du Lycée Pilote Innovant International (LP2I).

La mallette pédagogique

La mallette pédagogique pour la classe de demain se compose d'un ensemble de documents d'orientation et de pilotage, d'outils numériques, de témoignages et d'autres ressources pour guider les utilisateurs (chefs d’établissement, responsables des politiques éducatives, enseignants, fournisseurs) tout au long du processus réfléchi et pertinent de déploiement des TIC à l'école. Elle comprend 5 séries d'outils, « chacune comportant des ressources différentes, [pouvant] être adaptée en fonction des besoins et des contextes locaux ». Les ressources contenues dans ces différentes suites peuvent être utilisées indépendamment ou s'inscrire dans toute la démarche de conception de Scénarios de la Classe de Demain (Future Classroom Scenarios : FCS) et d’Activités Pédagogiques (Learning Activities) innovantes.

Par exemple, la suite n°4 intitulée « Concevoir des activités pédagogiques innovantes » comprend un ensemble de 5 outils spécifiques :

  • Outil 4.1 – Conception d'une activité pédagogique (document d'aide à l'animation d'un atelier pour concevoir des activités pédagogiques innovantes)
  • Outil 4.2 – Technologies pour les activités pédagogiques (lien vers des outils et des ressources qui peuvent être utilisés pour les activités pédagogiques)
  • Outil 4.3 – Dénicheur de documentation pédagogique visant à découvrir un ensemble d'outils et de ressources pédagogiques disponibles sur Internet
  • Outil 4.4 – Outil de modélisation pédagogique
  • Outil 4.5 – Prototypes pour la modélisation pédagogique iTEC

La mallette peut donc servir au final à apporter un changement aussi bien au niveau d'une seule classe, d'un établissement que dans tout un système éducatif. La démarche s'appuie sur des travaux réalisés dans le cadre du projet iTEC (Innovative Technologies for an Engaging Classroom) réunissant 26 partenaires, dont 17 ministères de l'Éducation, et bénéficiant du soutien financier de la Commission européenne.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO