Les archives de Charlie Chaplin

Un réservoir de 4 000 images et 24 000 documents

Charlie Chaplin Archive, projet de la Fondazione Cineteca di Bologna est une plateforme regroupant des archives professionnelles et personnelles concernant Charles Chaplin, de ses débuts sur la scène anglaise à ses derniers jours en Suisse. Plus de 75 ans de documents manuscrits et imprimés, de photographies et de coupures de presse « couvrant la carrière de l'homme le plus universel du cinéma et mettant en lumière sa façon de travailler, de jouer et de vivre, mais surtout son travail ».

On trouvera ainsi une très grande richesse et diversité de documents : premières notes manuscrites d'un scénario jusqu'au tournage du film lui-même, poèmes, paroles, dessins, programmes, contrats, lettres, magazines, souvenirs de voyage, bandes dessinées... La recherche au sein du réservoir peut s'effectuer de manière simple ou avancée (outils de filtrage), voire par sujet (Topics) ou histoire (Stories).

Les images et documents de ce site web, précise l'à propos, sont « reproduits à des fins de recherche uniquement et ne peuvent être utilisés à des fins commerciales ou de publication. Les demandes de publication, de copie ou de reproduction d'extraits, de relevés de notes ou de copies de l'un ou l'autre des documents (sauf dans le cas d'une thèse d'université pour des besoins de publication universitaire interne) doivent être présentées par écrit et peuvent être refusées à la discrétion des propriétaires ». Les documents sont la propriété et/ou le copyright de Roy Export Company Ltd et de l'Association Chaplin.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO