Une collection de plus de 60 000 disques numérisés en ligne

Projet communautaire pour la préservation, la recherche et la découverte de disques 78 tours.

Le projet Great 78 est un projet communautaire pour la préservation, la recherche et la découverte de disques 78 tours. Commencées par de nombreux collectionneurs bénévoles, ces nouvelles collections ont été sélectionnées, numérisées et conservées par Internet Archive, George Blood LP et l'Archive of Contemporary Music.

Dans la base de données Great 78 Project d'Internet Archive, vous pouvez filtrer une recherche par créateur, année d'enregistrement d'origine, collection, sujet, langue. Lors de l'écoute d'un enregistrement, il existe souvent des prises alternatives ou plusieurs versions de la même chanson qui ont été enregistrées avec des diamants différents. Les enregistrements sont disponibles en téléchargement au format MP3. Si la collection est imposante, le compte Twitter dédié délivre toutefois un lien vers l'un de ses morceaux nouvellement numérisées toutes les 10 minutes, et suggère également d'utiliser des recherches avancées comme celle-ci, qui ne montre que des enregistrements en très bon état .

À titre d'exemple, on pourra ré-écouter la mémorable version de Summertime interprétée par Billie Holiday et son orchestre.

.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO