Comprendre la cybermalveillance

La plateforme cybermalveillance.gouv.fr est un dispositif qui assume un rôle de sensibilisation, de prévention et de soutien en matière de sécurité du numérique auprès de la population française.

Comme le rappelle l'ANSSI, Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, vu l’augmentation du nombre d’attaques informatiques notamment de types rançongiciel et hameçonnage, la prévention et l’assistance technique de proximité portées aux victimes d’actes de cybermalveillance – particuliers, entreprises (TPE/PME) et collectivités territoriales jusqu’alors non accompagnés – constitue un objectif prioritaire.

La plateforme www.cybermalveillance.gouv.fr disponible depuis le 30 mai 2017 est un programme gouvernemental qui assume un rôle de sensibilisation, de prévention et de soutien en matière de sécurité du numérique auprès de la population française. Elle propose deux parcours, un premier pour les victimes d’acte de cybermalveillance et un second pour les prestataires de services informatiques de proximité. Le site contient également un ensemble d'articles (actualités, fiches pratiques, vidéos) traitant de problématiques liées à la sécurité du numérique comme les cyberarnaques, le hameçonnage, le rançongiciel, les virus par messagerie ou encore la défiguration de site web. 

Les contenus présents sur le site internet du GIP ACYMA (Action contre la cybermalveillance) sont couverts par la « Licence ouverte / open licence », en version 2.0, sauf mention explicite. Par exception à la licence précédente, l’exploitation commerciale de ces contenus reste toutefois soumise à une autorisation préalable du GIP ACYMA. Les logotypes sont quant à eux protégés par des marques enregistrées auprès de l’Institut national de la propriété industrielle.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO