Les webradios de France Musique

Une offre musicale de 7 webradios thématiques à découvrir sur le site français de référence des passionnés de musique classique, contemporaine, jazz, électronique, légère, rock ou du monde.

Pour accéder à cette offre numérique, il suffit de sélectionner à partir du menu principal la webradio de votre choix parmi les 7 thématiques proposées : Classique Easy, Classique Plus, Concerts Radio France, La Jazz, La Contemporaine, Ocora - Musiques du monde, Classique Kidset.

Les œuvres diffusées

La répartition en thématiques permet de faciliter l'accès à la richesse et à la diversité du répertoire musical. On retrouve ainsi des productions célèbres dans la version Classique Easy et d'autres plus méconnues, proposées dans leur intégralité (« Classique plus ») sans oublier les concerts « maison » de Radio France. L'ensemble de cette programmation musicale est accessible sur la page de recherche des œuvres diffusées. Il suffit simplement de sélectionner, la webradio, la date et les horaires de diffusion de l'œuvre recherchée, ou les dernières venant juste d'être écoutées.

Les auteurs précisent que l'on peut aussi retrouver les webradios sur les agrégateurs tels que TuneIn, Orange Radio, ITunes, Radioline, mais aussi sur les box des fournisseurs Internet et les TV connectées. Un mode d'emploi détaillé est publié sur le site de Radio France. Il est également possible d'utiliser un logiciel d'écoute dédié comme VLC, Windows Media Player ou Winamp en copiant-collant les adresses des flux correspondants (liste mise à disposition sur cette page).

Les 7 webradios sont programmées par Olivier Le Borgne, Benjamin Hertz et Robert Rudolf.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO