L'art en gigapixels

Le Musée des Beaux-Arts de Lyon offre un parcours de découverte graphique en haute définition d'une sélection picturale issue de ses collections.

Le site du Musée des Beaux-Arts de Lyon permet aux internautes de découvrir en vidéos et de façon minutieuse (texture du tableau, matière picturale, personnages et arrière-plans lointains grâce au procédé développé par le photographe Gilles Alonso) certaines œuvres d'artistes peintres : Cranach, Véronèse, Brueghel, Rembrandt, Bellotto, Ingres, Corot, Monet, Courbet, Sisley, Renoir, Fragonard, Poussin. La vidéo des zooms animés est accompagnée par les commentaires de spécialistes et de médiateurs culturels du musée.

Ces 13 tableaux peuvent être également explorés de manière autonome et dans le moindre détail (gigapixel, de 1 à 4 milliards de pixels par image), en cliquant sur les images pour zoomer et naviguer au sein de chaque œuvre :

Par ailleurs, le site du musée offre en parallèle un parcours plus ludique, un jeu des 7 erreurs visant à repérer des détails anachroniques qui se sont glissés dans une sélection de 11 tableaux. Pour les retrouver, l'usager pourra s'aider de l'original pour comparer les détails originels et ceux qui ont été ajoutés.

Ces parcours s'ajoutent aux sélections déjà proposées en 2013 comme la série de 15 tableaux photographiée par deux photographes d’EnDétail.


Sources

  • Musée des Beaux Arts de Lyon : http://www.mba-lyon.fr
  • Illustration : Le boudoir bleu, Jacques-Émile Blanche, 1905.(Wikimedia)

Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO