Une clef pour logiciels nomades

Compilation réalisée par le conseiller numérique de l’ASH de l’Ain à partir de l'environnement de la Framakey du projet Framasoft

La FramAScHo0I est une compilation de logiciels prête à être copiée sur une clé USB pour les élèves du cycle 3 au lycée. Elle regroupe des logiciels qui peuvent aider les élèves à besoins éducatifs particuliers et plus généralement tout élève désireux de disposer en mode nomade d'un bureau portable pour la lecture, l'écoute ou la production d’écrits.

Ces logiciels sont « portabilisés », ce qui signifie qu'ils fonctionnent depuis la clé USB de manière autonome sans rien installer sur l’ordinateur utilisé. Cette compilation s'appuie sur le projet Framakey (Framasoft). Les logiciels contenus sur la clé ne sont toutefois pas tous libres.

Si le mode de fonctionnement d'un bureau portable laisse peu de traces sur le système d'exploitation de la machine hôte, il conviendra toutefois d'être conscient des contraintes inhérentes aux supports nomades comme la clef USB (fragilité, ports USB désactivés par les DSI, perte de données, vulnérabilité).


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Direction du numérique pour l’éducation DNE TN3, Bureau de l’accompagnement des usages et de l’expérience utilisateur. Conception - Rédaction : Brigitte Pierrat, Pierre Nobis