Découvrir la fantasy

Un site dédié au genre des littératures imaginaires

La Bibliothèque nationale de France consacre un ensemble de ressources au genre littéraire de la fantasy qui s'inscrit dans le champ des littératures imaginaires. Sont proposés un site internet, un jeu vidéo, des conférences en présentiel et une sélection documentaire.

Jouer, découvrir, comprendre, transmettre

4 onglets structurent le contenu de ce « retour aux sources » pour mieux appréhender l'étendue et la richesse du phénomène.

Jouer

Ce voyage ludique vise à explorer le royaume d'Istyald peuplé de créatures et d'objets mystérieux (grimoire, livre relié). Les visiteurs partent à la rencontre de créatures étranges et doivent percer les mystères de cet univers merveilleux. Le défi à relever est le suivant : sauver l'Arbre du savoir (Istyald), source originelle de sagesse et de connaissance, face au seigneur de l'ombre et ses armées.

L'expérience immersive interactive et musicale dure environ 40 minutes. Le joueur doit parcourir différents lieux sur une carte : la tour magique, la montagne des nains, la vallée des dieux, les forêts enchantées, l'empire de l'ombre, la terre des hommes.

Découvrir

La fantasy s'intéresse au religieux, aux croyances et divinités imaginaires, parfois d'inspiration chrétienne et biblique. Dans un registre païen, le genre privilégie souvent les spiritualités liées à la nature, d'ordre druidique ou chamanique. La magie et l'ésotérisme sont aussi présents dans ce dossier.

Un héritage chrétien bouleversé

Comprendre

Cette troisième partie permet d'approfondir les connaissances de la fantasy à travers des entrées thématiques retraçant l'histoire du genre. Il s'agit de connaître les sources et les influences comme les mythes et épopées antiques, les mythologies d'Europe du nord, la filiation avec le conte merveilleux.

Sont abordés les thèmes et leitmotivs : le héros (et sa quête), la place des héroïnes, le monstre, la construction d'un monde imaginaire, le merveilleux, le surnaturel et la magie, le sacré, la spiritualité et la religion.

Transmettre

Dans cette dernière partie l'internaute trouvera des parcours pédagogiques téléchargeables au format PDF pour comprendre comment se constitue un univers de fantasy. Organisés autour de 5 thèmes majeurs (créatures, lieux, objets, personnages et peuples), ces dossiers suggèrent « des activités invitant les élèves à observer, lire, parler, approfondir, jouer et écrire, en s'appuyant sur les contenus du site ».

Les monstres, les dragons, figures omniprésentes dans la fantasy et les créatures mythologiques comme les chimères font l'objet d'activités tout comme les lieux (la nature, les cités et châteaux, les géographies imaginaires). S'ajoutent les objets magiques, l'épée et l'anneau et aussi le héros, le magicien, les fées et les sorcières sans omettre les nains et les géants, les elfes et les multiples langues imaginaires.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Direction du numérique pour l’éducation DNE TN3, Bureau de l’accompagnement des usages et de l’expérience utilisateur. Conception - Rédaction : Brigitte Pierrat, Pierre Nobis