Des fiches pédagogiques pour développer des compétences numériques

Développer une citoyenneté numérique active

Bibliothèques Sans Frontières, ONG créée en France en 2007, a mis en place en 2014 le programme « Voyageurs du Numérique », mouvement open source de citoyens qui œuvrent pour initier les internautes au numérique, depuis la maîtrise des outils de base à la formation à la programmation informatique.

Enrichir sa culture numérique

Une bibliothèque de ressources pédagogiques

Le site offre 3 grandes entrées thématiques : Le numérique pour tous (culture numérique, savoirs de base), la citoyenneté numérique (informations sur internet, data, données et identité numérique), la programmation et les nouveautés technologiques.

Le parcours peut ainsi s'effectuer au sein de ces 3 catégories avec le recours possible à des outils de filtrage par public et type. Un moteur de recherche interne est également proposé. Sont actuellement disponibles les parcours pédagogiques et les fiches d'activité. L'accès à ces fiches sous licence Creative Commons BY SA requiert toutefois la création d'un compte, ce qui constitue un frein en matière de gestion de données personnelles (aucune référence au RGPD dans les mentions légales).

Des fiches en libre accès

Pour éviter cette contrainte, on pourra consulter certaines fiches en accès libre sur le site Nothing 2 Hide autour de deux thèmes : Les données à 'heure d’Internet et S'informer sur Internet. Des contenus de formation sont également signalés sur le site Les Bons clics et celui du collectif BAM.

En outre, dans le contexte de l'épidémie du coronavirus Covid-19, Bibliothèques Sans Frontières se transforme en bibliothèque numérique gratuite. Au sein des ressources thématiques on trouvera une entrée dédiée à la découverte du numérique à destination des plus jeunes, des adolescents ainsi que des adultes.

Des propositions d'ateliers

Les activités menées sur ces différents sites visent à aborder les savoirs de base en matière de numérique : maîtrise du terminal, organisation de l'espace de travail, navigation en ligne et sécurité numérique. Bien d'autres sujets sont traités comme la publicité, la recherche en ligne, les contenus et licences libres, l'évaluation de l'information.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Direction du numérique pour l’éducation DNE TN3, Bureau de l’accompagnement des usages et de l’expérience utilisateur. Conception - Rédaction : Brigitte Pierrat, Pierre Nobis