Apprendre la musique baroque en ligne

La plateforme pédagogique des « Talens Lyriques »

L'Ensemble Les Talens Lyriques, précise leur site dédié, a été créé il y a 25 ans par le claveciniste et chef d’orchestre Christophe Rousset. La formation instrumentale et vocale tient son nom du sous-titre d’un opéra de Rameau : Les Fêtes d’Hébé (1739). Les Talens Lyriques s’attachent ainsi « à éclairer les grands chefs-d’œuvre de l’histoire de la musique, à la lumière d’œuvres plus rares ou inédites, véritables chaînons manquants du patrimoine musical européen ».

La partie « Ressources » contient de la documentation savante et pédagogique (partitions, synopsis, livrets, dossiers de presse...). Outre la mise à disposition de ces supports, l'ensemble s'investit dans des actions culturelles, notamment le projet t@lenschool qui regroupe trois applications ludiques (#jouer collectivement, #composer, #interpréter) de découverte et de pratique musicale dans le style baroque. Ces applications, plusieurs fois primées, permettent une approche différenciée selon le niveau de l'élève, de l'initiation à un cycle long d'une quinzaine d'heures. Elles n'existent actuellement que pour l'iPad, les versions IOS pour smartphones et Android pour smartphones et tablettes sont annoncées pour la rentrée prochaine. Disponibles gratuitement en ligne, elles sont décrites dans la vidéo ci-dessous :

Au niveau des crédits, il est précisé que l'ensemble du site, des textes, bases de données, vidéos et photographies sont la propriété de l'Ensemble Les Talens Lyriques ou de tiers dont il a été obtenu les droits d'exploitation, et ne peuvent donc être utilisés sans son autorisation.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO