L'observatoire pédagogique et ludique des données

Plateforme de sensibilisation aux risques numériques et à la protection des données personnelles

La compagnie d'assurance la MAIF s’est associée dès 2015 à l’agence de communication Reputation Squad pour initier un projet destiné à accompagner le grand public dans la (re)prise en main de ses identités numériques. Ce projet baptisé « Mes Datas et Moi » constitue désormais un écosystème qui s'articule autour de la donnée et se compose de trois grandes parties :

  • des sites expérience (https://www.mesdatasetmoi-donneesperso.fr , https://mesdatasetmoi-reseauxsociaux.fr) qui permettent « de sensibiliser, d’éduquer aux risques numériques de manière ludique et sensorielle, et de recueillir des réponses à des questionnaires interactifs »,
  • un Observatoire des comportements et des usages liés au numérique avec des articles et des entretiens (partie éditoriale) ainsi que des statistiques (exploration des données collectées au travers des sondages interactifs),
  • des jeux et expériences comme l'application VR dédiée accessible sur smartphone ou avec un casque de réalité virtuelle, ou bien encore le chatbot Facebook Messenger, Capitaine Data...

L'objectif affiché de la compagnie est « de contribuer à l’amélioration de l’état des connaissances sur les risques numériques et la nécessaire protection des données personnelles » en attirant l’attention du grand public et des jeunes en particulier.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO