Les communs numériques

Des solutions numériques éthiques, ouvertes et duplicables, au service des citoyens

Ce document s’inscrit selon les termes de l'introduction « dans cette dynamique d’interaction entre supports physiques et numériques. Il incarne le constat qu’un objet physique reste nécessaire à la bonne appropriation de la richesse des contenus disponibles en ligne ».

Il s'agit d'une synthèse centrée sur les 4 principales thématiques (#inclusion, #données, #lieux et #communs) de l’événement organisé à Nantes les 13 et 14 septembre 2018 par la Mission Société Numérique, l’association Ping et la coopérative La MedNum. On y trouve « un compte-rendu des débats, des points de convergence et de divergence, des exemples d’initiatives de collectivités ou d’associations, des éléments de réponse aux questions opérationnelles qui se posent ».

L'enjeu de la médiation numérique, précisent les auteurs, dépasse largement celui de la « simple » maîtrise des outils informatiques : elle « doit permettre d’acquérir les compétences de base, mais aussi une culture numérique, une capacité d’agir à l’heure numérique avec tout ce que cela implique en matière de citoyenneté, de pratiques créatives et collaboratives, de maîtrise de l’identité numérique, etc... ».


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO