Des œuvres d'art pour les plus jeunes

Les musées d'Orsay et de l'Orangerie mettent à disposition un site mobile et accessible, destiné aux enfants, Les Petits M'O.

Deux mascottes, l’ours Pompon pour Orsay, et Lily la grenouille pour l’Orangerie guident le jeune public internaute dans la découverte des œuvres et des artistes : le site propose en effet une sélection d'œuvres issues des deux musées, chacune étant accompagnée d’une courte analyse. De la même manière, chaque artiste est présenté sous la forme d’une fiche biographique simplifiée comme celle consacrée au peintre Vincent Van Gogh.

Vincent van Gogh: Self-Portrait with Grey Felt Hat

Vincent Van Gogh - Van Gogh Museum (Wikipedia)

Des parcours thématiques numériques ainsi qu'une frise chronologique sont également proposés. Des promenades imaginaires en podcasts permettent également de découvrir autrement une série de tableaux. La gazette enfin est la rubrique d’actualité regroupant les articles mettant en avant la programmation à destination du jeune public, complétée en cela par l’agenda et des informations pratiques.

À noter toutefois que, selon les mentions légales « la reproduction et/ou la représentation de tout ou partie du site pour des exploitations autres que l'usage privé sont interdites ».


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO