L’histoire des transports et du train

Les archives ouvertes de la Société nationale des chemins de fer français

Comme le souligne l'à propos du site, les archives SNCF sont des archives publiques et à ce titre peuvent être, suivant certaines règles, consultées par tous. Cela dit, pour rendre plus aisée la consultation de ces ressources jusqu'à lors uniquement accessibles sur des lieux physiques, la plateforme a pour objectif de présenter une sélection de documents, films et photographies, conservés dans les centres du Service Archives Documentation de SNCF (Centre national des archives historiques, au Mans ; Centre national des archives du personnel, à Béziers ; Médiathèque). Ce site est destiné, selon les termes de la présentation, « aussi bien aux usagers et internautes passionnés de l’histoire des transports qu’à un public plus large, curieux d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de la SNCF et des anciennes compagnies ferroviaires, mais aussi sur ce qui touche à l’aménagement du territoire et plus largement au monde des transports ».

Comment parcourir les collections ?

L'usager bénéficie de plusieurs modes de navigation au sein des archives : il peut lancer une requête par mot-clé en utilisant les filtres proposés (thème, type de document, période), explorer les collections (par thème, localisation, mot-clé ou période), visiter les parcours (Les commerces en gare, Les départs en vacances, L'art en gare, Les trains de légende, Les voyages présidentiels...) et les expositions virtuelles (Les trains présidentiels, « Remonter les horloges ») ou bien consulter les dossiers d'archives.

Le projet « open archives » s’inscrit dans la politique d’ouverture des données de la SNCF. Dans cette perspective, tous les documents peuvent être téléchargés et partagés librement. Ils sont également accessibles sous forme de fichier brut sur la plateforme https://data.sncf.com et peuvent, sous réserve, de l’acceptation de la licence SNCF Open Data, être exportés et réutilisés. Enfin, des sites ressources complémentaires comme 39-45 ( histoire de la SNCF au cours de la Seconde guerre mondiale) viennent compléter l'offre patrimoniale de l'entreprise de transport ferroviaire.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO