Matilda, plateforme vidéo éducative sur l'égalité des sexes

Un ensemble de plus de 80 vidéos, accompagnées de ressources pédagogiques, sur les thématiques de l'égalité entre les sexes, dans tous les domaines.

Comme le précise la présentation du site, l'association toulousaine V.ideaux est à l’initiative de ce projet baptisé Matilda en référence à la militante américaine  des droits des femmes Matilda Joslyn Gage. Cette plateforme née le 1er février 2017, a été conçue grâce à une équipe de plus de 50 personnes, composée d'enseignant.e.s de l'école primaire, collège, lycée, université, de vidéastes, musiciennes, professionnelles du numérique et autres associations.

Elle propose sur tout type de terminal fixe ou nomade des supports accessibles au format vidéo dans toutes les disciplines et enseignements (Pluridisciplinaire, Français, Histoire, Géographie, Sciences, Philosophie, Langues vivantes, Arts, SES, EMC, EPS, EMI, Éducation à la sexualité, Orientation) et par niveaux (Primaire, Collège, Lycée, Postbac) qui peuvent constituer des outils pédagogiques déclencheurs axés sur les thématiques de l'égalité des sexes.

À partir de la page d’accueil, une loupe située en haut à gauche permet de lancer une requête avec différents mots clés et de retrouver des réalisations spécifiques. En rajoutant un + avant le terme, seules les correspondances exactes du terme (mot entier) seront collectées. Mais il est bien évidemment possible de naviguer au hasard en cliquant sur « Découvrir les vidéos » ou en faisant une recherche à partir des onglets du menu de la page d’accueil, par niveaux et par enseignements comme indiqué précédemment.

Sur chaque page vidéo (inscrite au sein d'un « «cours »), on trouve sans inscription préalable : la vidéo, un résumé, la transcription du support (à partir du sous-titrage), des ressources annexes pour aller plus loin sur le sujet traité, des vidéos associées et le cas échéant un quiz ainsi que la biographie de l’intervenant.e filmé.e. On pourra également consulter l'espace collaboratif « contributions des jeunes ». Après inscription (gratuite, avec l'adresse académique, ou professionnelle) les contenus protégés sont alors déverrouillés (il faut penser à « ouvrir les ressources pédagogiques » sur la gauche dans l'administration du cours), permettant le téléchargement de la vidéo sur Vimeo et l'accès à une proposition de scénario pédagogique. L’espace collaboratif est également disponible pour chaque profil connecté afin d'échanger sur les expériences en classe via le forum et de déposer d'éventuelles productions d'élèves dans la partie contributive.

Les documents téléchargés via Matilda peuvent être utilisés et reproduits dans un cadre pédagogique, mais ne peuvent pas être exploités à des fins commerciales. À titre d'exemples, on peut citer la courte vidéo sur le cybersexisme (voir ci-dessous), les deux volets consacrés aux femmes tondues à la Libération, la parité dans le monde du travail, ou encore les stéréotypes liés aux couleurs. Enfin, un concours (« Buzzons contre le sexisme ») est proposé via la plateforme. Il s'agit de faire construire par des jeunes de moins de 25 ans de courtes vidéos traitant de la question de l'égalité des sexes. Une boîte à outils mise à disposition sur Matilda aide à l'accompagnement de tout projet de participation à ce concours : elle contient de la documentation sur les droits d’auteur-e, des conseils pratiques et techniques de tournage et de montage pour réussir le film ainsi que des formulaires type à faire remplir pour les droits à l’image...

Ensemble contre le cybersexisme from matilda on Vimeo.


Sources et compléments d'information


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO