Répertoire des ressources documentaires du ministère de la Culture

164 fiches descriptives des ressources documentaires du ministère de la Culture : archives, musées, bibliothèques, écoles d’enseignement...

Comme le précise la présentation de l'ouvrage, ce répertoire a été réalisé « par la mission de la politique documentaire du ministère de la Culture entre avril et août 2017. Les données ont été collectées sur les sites internet des institutions faisant partie du périmètre retenu (ministère de la Culture, services déconcentrés, établissements publics, services à compétence nationale), puis transmises à celles-ci pour validation et enrichissement ».

Ce répertoire réalisé par Estelle McLean, documentaliste, et publié sous licence CC-BY-SA a également donné lieu à une version en format tableur disponible sur la plateforme de données ouvertes du ministère de la Culture : https://data.culturecommunication.gouv.fr/pages/home. Le guide permet de se repérer dans la diversité foisonnante de l’offre documentaire : archives, musées, bibliothèques, écoles d’enseignement, centres et instituts nationaux, lieux de spectacle, services du ministère, D(R)AC, etc.

Chaque fiche fournit des indications sur les conditions d'accès du lieu physique (adresse, modalités d'inscription, horaires, contacts et services proposés) ainsi qu'un ensemble de ressources en ligne complémentaires, des supports pédagogiques, des dossiers thématiques, des bases de données ou encore des revues à consulter sur le Web. À titre d'exemple, la fiche du Musée Rodin propose de (re)découvrir des expositions passées, des sélections de chefs-d’œuvres ainsi qu'une imposante chronologie. En matière pédagogique, il met à disposition des fiches éducatives et des dossiers documentaires. 


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO