La vidéothèque du CNRS

Panorama riche et diversifié de la recherche scientifique à travers de courtes vidéos en accès libre et gratuit pour la moitié d'entre elles.

CNRS Images, rattaché à la direction de la communication du CNRS, a pour mission de valoriser la recherche scientifique par la photographie et l’audiovisuel. La vidéothèque du CNRS contient plus de 2 400 films (dont plus de la moitié consultables en ligne) produits ou coproduits par le CNRS depuis les années 60, offrant un panorama inédit sur le monde de la science. Les éléments de présentation indiquent qu'à travers des reportages, des documentaires, des films d’archives ou d’actualité, tous les domaines scientifiques sont concernés, les mathématiques aussi bien que les arts du spectacle, les sciences de l’espace ou l’écologie… mais aussi tout particulièrement l’ethnologie, la biologie, la physique et l’archéologie.

Consulter le catalogue

Deux modes d'accès sont proposés, un accès direct (sans inscription) et un accès par login et mot de passe (pour les usagers inscrits au préalable). Cette seconde option permet de bénéficier de services additionnels tels que la constitution d'un espace de travail, la sauvegarde des recherches effectuées pendant la session, la création de sélections, la mise en place d'alertes mail sur les nouveaux films en lien avec les recherches sauvegardées...

L'outil de recherche interne permet l'interrogation directe en saisissant un ou plusieurs termes dans la boîte de dialogue (requête rapide), de filtrer la recherche simple par catégorie (sujet, lieu, date de production, films en ligne, films en DVD), voire d'effectuer une consultation plus poussée (recherche experte) en affichant plus de critères grâce à 15 facettes supplémentaires dotées pour la plupart d'un index.

Les résultats, imprimables, s'affichent soit en mode mosaïque, soit en mode liste. Chaque film fait l'objet d'une notice descriptive extrêmement précise et détaillée (titre, auteur, minutage, date, storyboard...). Ces notices peuvent être partagées sur les plateformes de réseautage social comme Facebook, Twitter et Google +. Bien évidemment, pour pouvoir accéder à un contenu consultable sur la vidéothèque, il faudra veiller à restreindre la recherche aux seuls films en ligne. Aucune précision n'est donnée sur l'usage pédagogique des ressources. Les mentions légales précisent que le site de la vidéothèque est une œuvre de création, propriété exclusive du CNRS, protégé par la législation française et internationale sur le droit de la propriété intellectuelle.et qu'aucune reproduction ou représentation ne peut être réalisée en contravention avec les droits du CNRS issus de la législation susvisée.

Cela dit, dans le cadre d'éduthèque, le Centre national de la recherche scientifique propose aux enseignants une sélection de plus de 1200 ressources issues des travaux de recherche des équipes CNRS, téléchargeables gratuitement et regroupant photographies, vidéos, animations et documents. Le CNRS propose également la possibilité aux enseignants de créer un compte classe pour leurs élèves afin qu'ils disposent d'un accès en consultation. Ces ressources sont structurées selon de grandes thématiques en lien avec les programmes scolaires : environnement et développement durable ; les métiers de la recherche ; l’homme et le vivant ; mathématiques ; réalisations techniques ; sciences, arts et histoire. 


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO