L’archéologie du handicap

Premier épisode audio d'une série baptisée « Rappelle-toi demain », coproduite par Binge Audio et l’Inrap.

« Rappelle-toi demain », podcast animé par la journaliste Mélanie Wanga, aborde les grandes questions de société grâce à l’archéologie préventive.

Dans ce premier épisode, « Vivre handicapé, c'est pas nouveau » l'archéo-anthropologue Valérie Delattre, auteure de Handicap : quand l'archéologie nous éclaire (Inrap/Le Pommier, 2018), apporte des réponses nuancées sur la perception des personnes handicapées, la prise en charge de l'altérité et des maladies à travers la longue Histoire.

Travailler sur les handicaps, précise Valérie Delattre, implique d'effectuer une lecture sur la matière osseuse (pathologies invalidantes, agénésie, opérations chirurgicales) et de s'appuyer sur la paléo-pathologie, voire la paléo-génétique. Le handicap souvent perçu de manière stigmatisante comme une infériorité ou une incapacité, est abordé par exemple de façon diamétralement opposée chez les Mochicas, célèbres pour leurs céramiques.

Dans cette culture précolombienne pré-incaïque un enfant en situation de handicap constitue un intercesseur entre les hommes et les dieux, parfois élevé au statut de chaman, signe de promotion sociale. Cet exemple ainsi que d'autres mentionnés par la scientifique apportent des éclairages sur l'approche des handicaps, l'inclusion, la solidarité et la prise en charge des personnes vulnérables par le groupe, thématiques loin d'être « l’apanage des sociétés actuelles ». 

L'Inrap est disponible sur éduthèque avec une sélection de ressources issues de son catalogue. 


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Direction du numérique pour l’éducation DNE TN3, Bureau de l’accompagnement des usages et de l’expérience utilisateur. Conception - Rédaction : Brigitte Pierrat, Pierre Nobis

Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

Suivez éduscol !