Carnets de recherche en SHS

Présentation du catalogue des carnets Hypothèses

OpenEdition est une vaste infrastructure d’édition électronique au service de la communication scientifique en sciences humaines et sociales (SHS). Elle rassemble 4 plateformes complémentaires dédiées aux livres (OpenEdition Books), aux revues (OpenEdition Journals), aux blogs de recherche (Hypothèses) et aux annonces scientifiques (Calenda).

Les catalogues d'OpenEdition permettent aux bibliothèques de se repérer facilement dans les collections proposées sur OpenEdition Books, Revues.org et Hypothèses en proposant plusieurs critères de tri : disciplines, collections, politique d'accès, éditeur, langue, pays, label, etc. Le moteur de recherche interne interroge l'ensemble des contenus des quatre plateformes. Les résultats peuvent être également affinés par des filtres sémantiques, chronologiques ou formels (type de document, plateforme, modalités d'accès).

Le catalogue des carnets de recherche

3049 carnets de recherche sont proposés. De la même manière, comme précisé auparavant, des filtres permettent aux usagers d'opérer une sélection facile et rapide au moment de leur questionnement : thèmes, disciplines, langues, pays de production, types de carnets. On relève à titre d'exemple 298 déclinaisons en sciences de l'information et de la communication et bibliothéconomie. Au sein de ce réservoir, il est intéressant de cibler les ressources traitant plus particulièrement du numérique.

Sur cette thématique, le carnet récent (au catalogue depuis le 13 mai 2019) de Camille Capelle, s’intéresse « à la formation des élèves au numérique dans les établissements scolaires à travers la perception des risques numériques par les enseignants qui entrent dans le métier » dans le cadre du projet de recherche eRISK. Les billets de ce carnet contribuent, selon les termes de l'auteure, à communiquer sur les freins et les leviers identifiés dans le but de favoriser la formation des élèves au numérique. Une infographie dynamique produite via Genial.ly permet de visualiser lesdits risques.

D'autres carnets peuvent s'avérer utiles dans le cadre de la veille sur le numérique éducatif comme celui d'Anne Cordier (Cultures de l'information), Urfist info (réseau des URFIST) ou encore le collectif Medianum (valorisation du patrimoine par le transmedia storytelling).


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO