Des ressources pédagogiques numériques pour l'enseignement hybride dans le supérieur

Des ressources pédagogiques et des outils mis à disposition des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche pour accompagner la formation et développer les usages de partage et de mutualisation

La plateforme FUN Ressources se structure en 4 entrées principales : découvrez (mise à disposition de la communauté éducative de ressources pédagogiques numériques validées scientifiquement et accessibles par parcours et par année d’études, contribuez (création d’un centre de dépôt sécurisé des ressources pédagogiques numériques françaises qui prolonge l’initiative « Je contribue », et qui permet à tout établissement, tout enseignant, de soumettre de nouveaux supports numériques en vue de les mutualiser), utilisez (mise à disposition de la plateforme FUN Campus pour que les établissements puissent utiliser des cours en ligne disponibles sur FUN-MOOC ou y héberger des cours mutualisés entre plusieurs établissements) et accédez (création d’une plateforme nationale Moodle permettant l’interconnexion entre ces ressources indexées et les environnements numériques de travail des établissements).

Des grains et des cours complets pour approfondir sa culture numérique

Au sein de l'espace de découverte se trouvent bon nombre de granules et parcours entiers, notamment en informatique générale comme celui proposé dans le domaine des sciences, des technologies et de la santé. Il offre une approche des sujets suivants : concepts informatiques, algorithmique et programmation, systèmes d’exploitation, outils et technologies Internet, bases de données.

L'avant-dernière thématique traite plus particulièrement du web, de l'HTML5, de l'animation d’une page Web avec Javascript et SVG ainsi que des moteurs de recherche. Lesdits moteurs de type textuel sont étudiés de manière détaillée par Nicolas Delestre dans une série de 6 vidéocours (CC BY-SA) de la webTV d'UNIT sur Canal-U dont le premier volet est inséré ci-dessous :

Des modules et des cours intégraux sont rassemblés dans les différents parcours pour développer la culture et les compétences numériques dans le cadre d’enseignements et en auto-formation. Quatre MOOC sont mentionnés à plusieurs reprises : Usages du web, Documents dans le Cloud, Données et algorithmes, Protection de la vie privée.

Cette mise en valeur, indique la page de présentation, comprend globalement une vingtaine de parcours types correspondant à des mentions de Licence, des spécialités de DUT et des compétences transversales.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Direction du numérique pour l’éducation DNE TN3, Bureau de l’accompagnement des usages et de l’expérience utilisateur. Conception - Rédaction : Brigitte Pierrat, Pierre Nobis