Enseigner l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI)

Une sélection de scénarios pédagogiques expérimentés dans le premier et le second degré (école, collège, lycée)

L'éducation aux médias et à l'information telle que définie dans le glossaire de l'ouvrage consacré aux Cultures de l'information (LIQUÈTE, Vincent, coord. Cultures de l’information. Paris : CNRS éditions, 2014) consiste en une « politique et démarche de formation visant l'acquisition de compétences de lecture, d'écriture et d'usage éclairé de l'information médiatique. Elle comprend une dimension cognitive (connaissance des principes de production, de communication et de signification des médias de masse), sociale (formation à l'esprit critique, à l'expression citoyenne et conscience du rôle des médias dans le fonctionnement de la démocratie) et technique (maîtrise des outils de communication). L'éducation aux médias dépasse le cadre scolaire et celui des médias classiques (presse, radio, télévision) puisqu'elle vise également l'Internet et les réseaux socionumériques dans un contexte de convergence médiatique ».

L'éducation aux médias et à l'information est une composante du parcours citoyen scolaire (visant à « la construction, par l'élève, d'un jugement moral et civique, à l'acquisition d'un esprit critique et d'une culture de l'engagement ») au même titre que l'éducation à l'environnement et au développement durable.

Des expérimentations multiples

Les travaux académiques mutualisés (TraAM) en EMI ainsi que dans d'autres enseignements et disciplines se font l'écho de cette éducation et permettent de constituer un réservoir de séances coronavirus.pnget de séquences pédagogiques référencées dans la banque nationale Édubase.

L'entrée EMI, présente dans le champ discipline/enseignement et dans les mots-clefs, fait l'objet d'une mise à jour régulière des contenus décrits et indexés. On trouvera notamment les déclinaisons thématiques suivantes :

Le contexte infodémique est également présent au sein de la base : plusieurs initiatives académiques apportent des propositions intéressantes de traitement de la crise sanitaire. Des pistes ont été avancées en matière de continuité pédagogique. Des propositions plus ciblées sont également repérées et intégrées à l'Édubase; elles abordent des notions en lien avec les travaux de la recherche menée entre autres en sciences de l'information et de la communication : web affectif, algorithme, recherche d'information...


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Direction du numérique pour l’éducation DNE TN3, Bureau de l’accompagnement des usages et de l’expérience utilisateur. Conception - Rédaction : Brigitte Pierrat, Pierre Nobis