Actualités

EN JUIN - SEPTEMBRE

Podcast : « Humain et révolution numérique » par Michel Serres 27/06/2020

Conférence USI du 29 juin 2011 : « Les organisateurs de la conférence ont demandé de traiter un seul mot : l’adverbe humainement. Il a au moins deux significations en langue française. L’un est moral et l’autre anthropologique. Au sens moral, « humainement » signifie avec aménité, bonté, générosité à la rigueur. Mais vous n’avez pas besoin de moi pour traiter de ce sens : il suffit que vous vous reportiez à des textes parfaitement connus. Au sens anthropologique, l’humanité est en revanche une mosaïque si disparate de mœurs et de différences notoires qu’une définition n’a aucun sens. L’homme « de tout le temps » n’existe pas. Il faut l’apprendre, si bien qu’il faut parler de l’homme d’aujourd’hui pour traiter anthropologique l’adverbe « humainement ». C’est de lui dont je voudrais vous parler. Nous vivons aujourd’hui une période de transition, de coupure ou de crise, ou l’homme est précisément en train de changer. Je vais vous le montrer dans cette conférence en cinq ou six points différents. »

Lire la suite…

États généraux du numérique 27/06/2020

Présentation : « Le ministre Jean-Michel Blanquer lance en juin 2020 une démarche de consultation qui conduira à la tenue d’États Généraux du numérique pour l’Éducation, les 4 et 5 Novembre 2020 à Poitiers. Cette démarche de consultation fait suite à un contexte très particulier lié à la récente crise sanitaire. Tous les acteurs de la communauté éducative (élèves, parents, enseignants, personnels d’encadrement, agents, etc.) les collectivités territoriales, les associations et les entreprises partenaires de l’École sont invités à y contribuer pour débattre et formuler des propositions concrètes sur ces enjeux. Dans chaque région académique, des états généraux territoriaux seront organisés entre le 14 septembre et le 16 octobre 2020. »

Lire la suite…

TraAM 2020 - Thème : Le langage et la parole 27/06/2020

Appel à projet : « Le langage » intéresse naturellement la philosophie. La notion figure au programme de la discipline en classe de terminale de la voie générale et « la parole » à celui de l’enseignement de spécialité Humanités, littérature et philosophie de la classe de première. Quels scénarios pédagogiques les professeurs proposent-ils pour aborder ces notions ? Quelles compétences numériques leurs élèves peuvent-ils mobiliser pour se les approprier ? Les TraAM encouragent l’innovation. Aucune approche philosophique n’est a priori exclue. Mais on privilégiera les expériences de terrain et les réponses à l’appel à projets se feront suivant le cahier des charges. »

Lire la suite…

Outil : Édubase et enseignement hybride 27/06/2020

Présentation : « Comment mettre les élèves en activité à distance ? Trois scénarios pédagogiques, réalisés par le GEP philosophie de l’Académie de Versailles en temps de confinement et de fermeture des lycées, mettent l'accent sur la nécessité d’accompagner les élèves dans leur appropriation du cours par des mises en activité à distance relayées par des classes virtuelles. Ils présentent des activités différenciées et indiquent les usages pertinents en philosophie de plusieurs outils. A retrouver sur l'Édubase »

Lire la suite…

Dossier « Philosophie et numérique » 27/06/2020

Présentation : « La livraison d’Implications philosophiques sur la philosophie et le numérique comprend deux volets : un « Dossier », qui réunit des articles théoriques ou généralistes, et un « Atelier » qui rassemble des études de cas ou de pratiques. Les 24 articles au sommaire sont les réponses d’auteurs à un appel à contribution ouvert dans 6 directions : les humanités numériques ; l’intelligence artificielle ; la philosophie du Web ; la société de l’information ; l’histoire de la philosophie ; les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement. »

Lire la suite…

Appels à contributions 27/06/2020

Le site Éduscol philosophie relaie chaque mois les appels à contributions des revues en ligne et de l'enseignement supérieur proches des programmes du secondaire. Les enseignants et les webmestres des sites académiques abonnés à son fils d'actualité sont directement informés…

Lire la suite…