ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.
Philosophie

Consultation nationale sur le numérique

Une grande concertation nationale sur le numérique pour l'éducation est lancée jusqu'au 9 mars dans toutes les académies et sur des sites nationaux. Elle vise à recueillir les avis du plus grand nombre sur le numérique à l'école.

Les technologies numériques transforment en profondeur le monde et la société. L'École est au cœur de ce changement qui bouscule les fondements traditionnels de notre système scolaire, son organisation, ses contenus et ses méthodes pédagogiques. Les conditions nécessaires à la réussite de cette mutation se construisent dans un partenariat étroit entre l'État, les collectivités territoriales et tous les autres partenaires de l'École.

Le numérique est une véritable opportunité pour l'école parce qu'il ouvre de nouvelles perspectives pour apprendre autrement, pour développer de nouvelles compétences.

Il est un moyen précieux pour aider à répondre aux défis majeurs que l'École rencontre aujourd'hui : la réduction des inégalités scolaires, culturelles ou sociales, la lutte contre le décrochage, l'ouverture de l'École sur le monde.

C'est l'objet de cette concertation, qui s'adresse à tous, élèves, enseignants, personnels et cadres de l'éducation, mais aussi parents, acteurs associatifs, collectivités et partenaires de l'École.

Cette concertation se compose de plusieurs volets afin d'éclairer les décisions et les choix politiques en matière de numérique pour l'éducation, pour répondre de manière plus adaptée et plus juste aux préoccupations et aux besoins de chacun :

- un site Web dédié (www.ecolenumerique.education.gouv.fr ) sur lequel vous trouverez :

- dans chaque académie, plusieurs événements et rencontres seront organisés à l'initiative des recteurs et des chefs d'établissement (agenda des rencontres en académie). Ils réuniront des représentants de tous les acteurs de l'École.

Une « conférence nationale sur le numérique à l'École » viendra clôturer les travaux, à la fin du premier trimestre 2015

Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

Suivez éduscol !