ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.
Philosophie

Appel à contributions - 3ème colloque international d'Histoire et de Philosophie de la Programmation

Premier appel à contributions pour la troisième édition du colloque international d'Histoire et de Philosophie de la Programmation (HaPoP-3), qui aura lieu le samedi 25 juin 2016 au Conservatoire national des Arts et métiers (Paris).

 

APPEL À CONTRIBUTIONS

Troisième colloque d'Histoire et de Philosophie de la Programmation

25 juin 2016

CNAM, Paris, France

www.hapoc.org/hapop3

 

/Un événement affilié au colloque CiE 2016, Paris/

 

Nous avons la joie de vous annoncer le troisième colloque
d'Histoire et de Philosophie de la Programmation.

Faisant suite aux éditions de 2012 et de 2014, il a le soutien de la Commission DHST/DLMPS d'Histoire et de Philosophie de l'Informatique (Commission on the History and Philosophy of Computing) et le CNAM.

 

L'un des principaux défis qui traversent l'histoire de la programmation est le développement d'une interface entre l'homme, le logiciel et le matériel. La tâche dévolue à ce que l'on appelle les systèmes d'exploitation fut de maintenir un système de fichiers, de régir l'accès aux ressources, de synchroniser les opérations etc. Les systèmes d'exploitation actuels sont généralement munis d'une interface graphique (GUI, Graphical User Interface) supposée en « faciliter » l'accès à l'« utilisateur », cachant par là-même — quand elle ne rend pas totalement inaccessible — une bonne partie de la structure et des fonctionnalités sous-jacentes de la machinerie informatique. En quoi cela a-t-il transformé notre rapport aux machines ? Y eut-il des conséquences épistémiques inattendues ?

 

Le but de ce colloque est de fournir l'occasion d'une réflexion historique et philosophique sur les systèmes d'exploitation et les programmes qu'ils coordonnent. Notre approche, interdisciplinaire, est ouverte à tous les domaines de l'histoire et de la philosophie de l'informatique. Nous sommes profondément convaincus que la transdisciplinarité et l'interdisciplinarité s'imposent à quiconque s'interroge sur une discipline de nature aussi multidimensionnelle que l'informatique. Conformément à ces principes, ce colloque réunira des chercheurs venant d'horizons variés — historiens, philosophes, logiciens et informaticiens — et soucieux d'étudier l'histoire et la philosophie de la programmation et plus spécifiquement celles des systèmes d'exploitation.

 

Relèveront du colloque les réflexions historiques et philosophiques sur les sujets suivants, dont la liste n'est pas exhaustive :

 

 •    L'origine, l'évolution et le futur des systèmes d'exploitation

 •    La conception et l'épistémologie des interfaces utilisateur

 •    Les principes de l'accès aux données, de leur contrôle et de leur partage, principalement en relation avec les systèmes d'exploitation (voir par exemple le modèle Bell-La Padula)

 •    Vie privée et sécurité dans les systèmes d'exploitation

 •    Traitement par lots et temps partagé

 •    Modèles, problèmes et techniques de systèmes concurrents, parallèles et distribués

 •    Logiciel libre et logiciel propriétaire

 •    Paradigmes et techniques de programmation (voir par exemple la programmation en binôme)

 

 

DÉTAILS SUR LA SOUMISSION DE PROPOSITIONS :

 

Nous invitons vivement les chercheurs travaillant dans un domaine relevant des thèmes du colloque à soumettre un résumé de 500 mots à l'adresse

 

https://easychair.org/conferences/?conf=hapop3

 

Les résumés doivent être écrits en anglais. Attention : les fichiers doivent être soumis aux formats .pdf ou .doc.

 

Afin d'accéder à la page des soumissions de propositions, il faudra disposer d'un compte EasyChair. Remarque : dans la section « Title, Abstract and Other Information » ce qu'EasyChair appelle « Abstract » correspond au résumé court du présent appel, et dans la section « Upload Paper », ce qu'EasyChair appelle « paper » correspond au résumé détaillé de cet appel.

 

 

DATES IMPORTANTES :

 

Fin des soumissions : 31 mars 2016

Notification aux auteurs : 22 avril 2016

 

 

CONTACT ET INFORMATIONS :

Pour plus d'informations, veuillez nous contacter à l'adresse

 

info@hapoc.org

<http://www.computing-conference.ugent.be/hapop12>

<http://www.computing-conference.ugent.be/hapop2>
www.hapoc.org
<http://www.cnam.fr/>
Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

Suivez éduscol !