ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.
Philosophie

La philosophie et le climat

La tenue au Bourget de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques est l'occasion de remarquer que la contribution de la philosophie à une réflexion sur le climat ne se limite pas aux "théories des climats" repérables chez Aristote, Jean Bodin ou Montesquieu. Les changements climatiques requièrent de repenser les notions de risque, de catastrophe, ainsi que les concepts nouvellement apparus d'effondrement, de collapsologie et d'anthropocène.

Sur le site de l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) est disponible une conférence du philosophe Michel Serres sur « La philosophie et le climat » prononcée en mars 1989 à l’occasion du colloque national « Atmosphère et climat ».

France culture diffusait le 17 septembre 2015 dans l’émission « Les Nouveaux chemins de la connaissance » animée par Adèle Van Reeth, une série intitulée « Avis de tempête sur le climat ? ». Voici un lien pour écouter la quatrième des émissions de cette série, intitulée « Peut-on encore être climatosceptique ? », où débattent le philosophe Jean-Pierre Dupuy et le mathématicien Benoît Rittaud.

Il faut signaler aussi cette autre page de France culture proposant de multiples liens permettant de réfléchir à la notion de catastrophe et intitulée d’après le titre d’un ouvrage du philosophe Jean-Pierre Dupuy, Pour un catastrophisme éclairé : quand l'impossible est certain : http://www.franceculture.fr/oeuvre-pour-un-catastrophisme-éclairé-quand-l-impossible-est-certain-de-jean-pierre-dupuy.html

On y trouvera des liens notamment vers deux émissions :

On pourra en outre lire sur le site de Bruno Latour une conférence Gifford donnée en 2014 sur la notion d’anthropocène : « L’anthropocène et la destruction de l’image du globe ». Suite à la parution récente, dans la collection « Anthropocène » des éditions du Seuil, de l’ouvrage Comment tout peut s’effondrer. Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes, les auteurs, Pablo Servigne et Raphaël Stevens, proposent de prolonger la réflexion sur le nouveau site Collapsologie.

On pourra encore consulter avec profit le dossier du site « La vie des Idées » établi en 2011 par les philosophes Florent Guénard et Philippe Simay sur « Le sens des catastrophes » : on recommandera tout particulièrement, de ces deux auteurs l’article « Du risque à la catastrophe, un nouveau paradigme ».

Enfin, la Lettre Tic'Edu thématique n°6 de Décembre 2015 consacrée aux enjeux climatiques est disponible, avec de nombreuses contributions interdisciplinaires et documents de référence.

Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

Suivez éduscol !