Philosophie

Actualités du numérique en Philosophie

Présentation du Labo-Philo des IAN Philosophie au Séminaire du Plan National de Formation « Les Humanités numériques : un enjeu de transdisciplinarité ? » 27/03/2018

Lundi 26 mars 2018 s’est tenu au lycée Jean Zay à Paris le Séminaire du Plan National de Formation « Les Humanités numériques : un enjeu de transdisciplinarité ? ». Ce séminaire avait pour objectif de fournir des repères conceptuels et des exemples de pratiques pour qu'une approche transdisciplinaire et réflexive du numérique puisse être réinvestie au bénéfice de la formation des enseignants. Il s’agit d’engager les participants, cadres et formateurs de l'éducation nationale, sans restriction aux seuls spécialistes du numérique, dans une réflexion autour d'une problématique commune : comment l'ensemble des disciplines scolaires peuvent-elles prendre en compte les réflexions, les ressources et les outils des humanités numériques au profit des apprentissages de l'élève ? Les collègues présents ont pu entre autres écouter les interventions de M. Paul Mathias (IGEN de Philosophie) et François Elie (IAN Philosophie de l’Académie de Poitiers) ainsi que Maryse Emel (IAN Philosophie de l’Académie de Créteil). Ces derniers ont animé un atelier consacré à la question « La transformation de l'accès aux ressources : comment passer de l'accumulation des savoirs à la structuration des connaissances ? » en montrant comment le Labo-Philo des IAN Philosophie propose ici à la fois une réponse à cette question et une solution aux problèmes de la redondance des ressources et au temps perdu en copier-coller dans la conception d’un cours.

Lire la suite…

Cité Langage - Introduction aux sciences du langage 20/03/2018

La ressource « Cité Langage – Trajets dans les sciences du langage » a été conçue à l’Université de Lille SHS en réponse à un appel à projets de l’Université Ouverte des Humanités. Elle peut venir nourrir la réflexion problématisée menée sur le langage en cours de philosophie. Organisée autour d’une matrice de 27 vidéos assorties de questionnaires-amorces, complétée d’un glossaire et de liens externes, son objectif est de faire découvrir ce que sont les sciences du langage à un public de personnes néophytes s’interrogeant sur ce qu’elles recouvrent : lycéens à la recherche d’une poursuite d’études post-baccalauréat, étudiants en réorientation, tout simplement personnes curieuses de découvrir cette discipline, non enseignée au lycée, à titre de culture générale. Elle se veut également un outil de valorisation des recherches menées dans ce champ disciplinaire et une ressource pédagogique pouvant être exploitée en premier cycle universitaire. Chaque vidéo a une durée d’environ cinq minutes et répond à des questions telles que : Pourquoi les humains parlent-ils ? Est-ce que les animaux ont des langues ? Peut-on localiser une zone du langage dans le cerveau ? Les vidéos, pour lesquelles ont été sollicités des spécialistes des questions abordées, enseignants-chercheurs à l’Université de Lille SHS et dans d’autres Universités françaises, ou chercheurs auprès du CNRS, sont organisées en trajets offrant une cohérence thématique. Chaque vidéo peut toutefois être visionnée de façon indépendante.

Lire la suite…

Appel à contribution au Colloque "Transnum : penser le numérique comme transformation" 13/03/2018

Dans le cadre dʼune initiative soutenue par Sorbonne Universités, le colloque «TRANSNUM» organisé par le GRIPIC (Sorbonne Université) et le COSTECH (UTC) les jeudi 21 et vendredi 22 juin 2018 au CELSA lance un appel à contribution. « Révolution numérique », « digitalisation du social », « plateformisation de l’économie », avènement des « humanités numériques »… nombreuses sont les désignations d’un phénomène perçu comme une rupture : l’introduction du « numérique » dans le quotidien de nos sociétés, qu’il s’agisse de travail, de loisir, du lien au passé ou au présent, du public ou du privé. Il s’agit d’interroger ces transformations liées au numérique, en orchestrant la rencontre entre chercheurs relevant de différentes disciplines, dans la variété et la diversité : des sciences humaines aux mathématiques en passant par l’informatique, les sciences de la vie, de la nature, de l’environnement ou de l’ingénieur. Tous ces champs scientifiques rencontrent en effet, chacun à leur façon, ces mutations, tant dans les objets de la recherche et la façon de les modéliser ou de les constituer que dans l’appareil scientifique et méthodologique utilisé.

Lire la suite…

Canal Académie, les ressources numériques de l'Institut de France 06/03/2018

Canal Académie est un magazine hebdomadaire de presse en ligne proposant analyses, réflexions et débats, avec les académiciens. Son site Internet offre à lire des articles originaux, illustrés par des images fixes, des documents audio et quelques vidéos, ainsi que les services d’une médiathèque (accès aux archives). Chaque semaine, dès le lundi, il présente des mises en lignes nouvelles et diffuse les analyses et les débats des Académies regroupées au sein de l’Institut de France : l’Académie française fondée par Richelieu en 1635, l’Académie des inscriptions et belles-lettres, l’Académie des sciences, l’Académie des beaux-arts, l’Académie des sciences morales et politiques.

Lire la suite…

Pour suivre en direct les journées d'études #PhiloNum 2018 13/02/2018

Du lundi 12 février au vendredi 16 février, à 14 heures, dans le cadre de #PhiloNUM 2018, organisé par le Centre Georges Pompidou, il est possible de visionner en direct les interventions de Jean-Michel Besnier (lundi 12/02), Arnaud Bouaniche (jeudi 15/02) et Alexandre Monnin (vendredi 16/02) consacrées à l'avenir du numérique.

Lire la suite…

Les podcasts de la Chaire de Philosophie à l'Hôpital 06/02/2018

La Chaire de Philosophie à l'Hôpital a été créée en janvier 2016. Elle est un lieu d’enseignement, de recherche et d’échanges au sein même de l’hôpital et a pour objectif de replacer les Humanités au cœur de toute structure de soin grâce à l’enseignement, la critique, la recherche et le partage d’expérience. Elle s’adresse aux résidents et patients de l’hôpital, au personnel hospitalier, aux médecins, aux familles des patients, et en général à tous les citoyens. Après deux années universitaires à l’Hôtel-Dieu, le plus vieil hôpital parisien où elle continue d’opérer, la chaire a inauguré une nouvelle antenne à l'Hôpital Sainte-Anne en novembre 2017. Les séances des séminaires de travail sont rediffusées en podcasts.

Lire la suite…

#PhiloNum 2018 au Centre Georges Pompidou 01/02/2018

Le Centre Pompidou organise la troisième édition de #PhiloNum du 12 au 16 février 2018. Cet événement gratuit, accessible aux classes sur inscription, sera l’occasion d’aborder de nombreuses questions philosophiques adaptées aux programmes scolaires grâce à des workshops, des visites-conférences ou encore des rencontres avec des philosophes, écrivains et chercheurs.

Lire la suite…

La Nuit des Idées 2018 23/01/2018

A l'initiative de l'Institut français, la Nuit des Idées 2018 se déroulera le jeudi 25 janvier 2018. Son thème sera "L'imagination au pouvoir". A cette occasion, une séance du Séminaire "Actualités critiques européennes" de l'ENS de la Rue d'Ulm sera consacrée au thème "Fake news : les sciences humaines à l'ère post-factuelle" , à 15h, Salle des Actes, en duplex avec le CEFRES (Centre français de recherche en sciences sociales) de Prague.

Lire la suite…

Lettre Edu_Num Ressources et Usages 16/01/2018

Face à la multiplicité des ressources numériques et à leur constant renouvellement, la Lettre Edu_Num Ressources et Usages élaborée avec les académies vise à accompagner les enseignants dans leurs usages des ressources numériques pour l'École. Qu’est-ce qu’une ressource numérique pour l’École ? - Elle est spécifiquement conçue pour les enseignants et les élèves à des fins d’enseignement et d’apprentissage. - Elle répond aux prescriptions des programmes et des référentiels de l’Éducation nationale. - Les droits d’utilisation et de réutilisation qui y sont attachés permettent un usage dans le cadre scolaire, en classe et/ou hors la classe.

Lire la suite…

Le dossier "Ontologie du numérique" de la revue "Sens public" 09/01/2018

La revue numérique "Sens public" consacre son numéro de décembre 2017 aux problématiques ontologiques du numérique telles qu'elles se manifestent aujourd’hui dans les différents champs des sciences humaines et sociales. Ce dossier élaboré sous la direction de Servanne Monjour, Matteo Treleani et Marcello Vitali Rosati étudie en mobilisant les ressources interdisciplinaires de la philosophie, de l’esthétique, des études littéraires, de la sémiologie, de la sociologie, des sciences de l’information et de la communication, les domaines où, des arts numériques à la littérature hypermédiatique, en passant par les webdocumentaires et les jeux vidéo, les dichotomies entre représentation et réalité, réel et imaginaire, fiction et documentaire trouvent à se renouveler.

Lire la suite…

Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

Suivez éduscol !