Philosophie

La continuité pédagogique en philosophie

Présentation : « Cette page vise à rappeler certains principes de base de l'enseignement de la discipline « philosophie » et à présenter quelques options intellectuelles et pédagogiques, mais aussi techniques, permettant d'assurer au mieux une continuité dans le cours. Elle n'a donc pas vocation à se substituer à ce que les académies, les établissements ou les professeurs ont déjà mis en place, mais seulement à accompagner le travail que tous ont déjà engagé. Le professeur de philosophie est et doit rester, même en période de crise, l'auteur de son cours - comme le précisent les programmes. Il n'est pas un transmetteur de contenus élaborés par d'autres, qu'il s'agisse d'autres professeurs ou de telle ou telle institution. Suite à lire sur la page dédiée

Présentation : « Cette page vise à rappeler certains principes de base de l'enseignement de la discipline « philosophie » et à présenter quelques options intellectuelles et pédagogiques, mais aussi techniques, permettant d'assurer au mieux une continuité dans le cours. Elle n'a donc pas vocation à se substituer à ce que les académies, les établissements ou les professeurs ont déjà mis en place, mais seulement à accompagner le travail que tous ont déjà engagé.

    I - Principe général

    II - Conseils pour l'organisation d'ensemble

    III - Précautions pédagogiques complémentaires

    IV - Les supports techniques et les ressources d'ordre général

    V - Les ressources en philosophie

    VI - « Nation apprenante

I - Principe général : Le professeur de philosophie est et doit rester, même en période de crise, l'auteur de son cours - comme le précisent les programmes. Il n'est pas un transmetteur de contenus élaborés par d'autres, qu'il s'agisse d'autres professeurs ou de telle ou telle institution. Il lui revient donc prioritairement, dans chaque classe, d'organiser le travail des élèves, de leur indiquer des éléments de cours ou des exercices adaptés, d'interagir avec eux et de proposer, éventuellement, lorsque cela se révèle utile, des éléments ou des contenus mis en ligne, écrits ou audio-visuels, articulés au travail effectué en cours et en tenant compte du moment de son interruption. L'essentiel est de tranquilliser les élèves et de rassurer les familles, et que le lien à la fois personnel et intellectuel entre le professeur et les élèves ne soit pas rompu.»

 

À retrouver sur le site Éduscol : https://eduscol.education.fr/cid150468/continuite-pedagogique-en-philosophie.html