Philosophie

De l'hypertexte aux humanités numériques, Ioan Roxin, Imad Saleh (coords)

Les humanités numériques constituent un champ mouvant incluant recherche, enseignement, études et pratiques. L’objectif est ici de comprendre les implications et les opportunités du numérique comme un média, un objet d’étude, voire un véritable écosystème. Cet ouvrage regroupe l’ensemble des communications de la conférence internationale H2PTM’19 : de l’hypertexte aux humanités numériques.

De l'hypertexte aux humanités numériques, Ioan Roxin, Imad Saleh, Nasreddine Bouhaï, Sylvie Leleu-Merviel, Yves Jeanneret, Manuel Zacklad et Luc Massou (coords)

Septembre 2019

Présentation : « Les humanités numériques constituent un champ mouvant incluant recherche, enseignement, études et pratiques. L’objectif est ici de comprendre les implications et les opportunités du numérique comme un média, un objet d’étude, voire un véritable écosystème. Les sciences humaines et sociales (SHS) semblent aujourd’hui bouleversées, tant au plan épistémologique que méthodologique, par les outils numériques qui permettent d’analyser des données à la fois hétérogènes et volumineuses. Quant aux sciences de l’information et de la communication (SIC), elles analysent, grâce à leur réflexion critique sur la genèse du numérique, l’impact de ce dernier sur le processus de production des données et de leur interprétation. Les questions récurrentes posées par les SHS demeurent centrales pour saisir la complexité infocommunicationnelle et dépasser une approche strictement computationnelle. Cet ouvrage regroupe l’ensemble des communications de la conférence internationale H2PTM’19 : de l’hypertexte aux humanités numériques. »

 

À retrouver sur le site de l’éditeur : https://www.istegroup.com/fr/produit/h2ptm19/

 

Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

Suivez éduscol !