Philosophie

Présentation du Labo-Philo des IAN Philosophie au Séminaire du Plan National de Formation « Les Humanités numériques : un enjeu de transdisciplinarité ? »

Lundi 26 mars 2018 s’est tenu au lycée Jean Zay à Paris le Séminaire du Plan National de Formation « Les Humanités numériques : un enjeu de transdisciplinarité ? ». Ce séminaire avait pour objectif de fournir des repères conceptuels et des exemples de pratiques pour qu'une approche transdisciplinaire et réflexive du numérique puisse être réinvestie au bénéfice de la formation des enseignants. Il s’agit d’engager les participants, cadres et formateurs de l'éducation nationale, sans restriction aux seuls spécialistes du numérique, dans une réflexion autour d'une problématique commune : comment l'ensemble des disciplines scolaires peuvent-elles prendre en compte les réflexions, les ressources et les outils des humanités numériques au profit des apprentissages de l'élève ? Les collègues présents ont pu entre autres écouter les interventions de M. Paul Mathias (IGEN de Philosophie) et François Elie (IAN Philosophie de l’Académie de Poitiers) ainsi que Maryse Emel (IAN Philosophie de l’Académie de Créteil). Ces derniers ont animé un atelier consacré à la question « La transformation de l'accès aux ressources : comment passer de l'accumulation des savoirs à la structuration des connaissances ? » en montrant comment le Labo-Philo des IAN Philosophie propose ici à la fois une réponse à cette question et une solution aux problèmes de la redondance des ressources et au temps perdu en copier-coller dans la conception d’un cours.

Des captations videos des interventions des invités au Séminaire seront bientôt disponibles sur Eduscol et Eduscol Philosophie.

Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

Suivez éduscol !