Outils numériques pour la création d'exercices

Si les programmes officiels de philosophie en classe terminale rappellent que « [l]es formes de discours écrit les plus appropriées pour évaluer le travail des élèves en philosophie sont la dissertation et l’explication de texte », la pratique fréquente d'exercices de format plus réduit aide les élèves à l'assimilation précise des opérations rationnelles nécessaires à la réalisation des dissertations et des explications de textes. Ces exercices ponctuels se pratiquaient jusqu'ici à l'aide du papier et du crayon. Il est désormais possible, sans que leur finalité s'en trouve changée, de les pratiquer aussi avec des outils numériques, en mobilisant des formes nouvelles d'écriture et de lecture.

Laboratoire numérique collaboratif 25/05/2016

Le «laboratoire numérique collaboratif»  est proposé par les IAN de philosophie comme solution innovante pour concevoir et éditer aussi bien un cours que des exercices à partir de ressources partagées et protégées. Il s'adresse à tous les professeurs de philosophie et on s'y inscrit avec son adresse académique.Voici sa présentation par l'IAN de Poitiers et l'IAN de Créteil.

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Autres logiciels 25/05/2016

Voici quelques logiciels gratuits, directement (sans téléchargement) ou indirectement (avec téléchargement du logiciel) utilisables en ligne, permettant de fabriquer des exercices ponctuels de catégorisation, définition, distinction, classification, ...dans les cadres d'édition et d'ingénierie pédagogique déjà fixés par leurs concepteurs. Ces logiciels, dont la liste n'est pas exhaustive, sont tous utilisables en classe moyennant un accès à l'Internet.

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Site adaptatif

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