Compétition européenne de statistiques

L'Insee s'associe à Eurostat pour proposer aux élèves de première et de terminale de participer à la première compétition européenne de statistiques. Elle s’adresse aux élèves de première et de terminale, qui devront y participer en équipe (de 1 à 3 membres), accompagnés d’un enseignant qui jouera le rôle de tuteur.

Cette compétition européenne de statistiques est particulièrement adaptée à nos élèves de la série ES : certaines attentes sont très proches de l’exploitation que nous faisons habituellement des données statistiques durant les cours de SES.

Cette compétition est d’abord nationale puis européenne :

  • L’étape française est composée de deux épreuves :
    • La première épreuve consiste en trois questionnaires de 10 questions chacun (qui testent sur la connaissance des notions clés de statistiques, la capacité à trouver des données et la capacité d’interprétation d’un document statistique).
    • Les équipes les mieux classées seront qualifiées pour la deuxième épreuve pour laquelle les équipes auront à préparer un document à partir de l’exploitation d’un jeu de données qui sera mis à leur disposition. Elles devront faire preuve de leur capacité à analyser des données et à savoir les mettre en valeur pour produire une information claire.
  • L’étape européenne consistera en une seule épreuve : les équipes participantes devront réaliser une vidéo dans laquelle ils répondront à la question « Pourquoi les statistiques officielles sont importantes dans notre société ? ».

Tous les détails concernant les épreuves, les récompenses, le calendrier et les modalités d’inscription sont accessibles sur le site de l’Insee à l’adresse suivante : 
https://www.insee.fr/fr/information/3142481

Vous pouvez d’ores et déjà inscrire vos élèves et ce jusqu’au 12 janvier 2018 :  
http://www.eso2018.eu/eso_FR/reg_index.do

Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

Suivez éduscol !