S.E.S.

Compétition européenne de statistiques - 2020-2021

Pour la 4ème année consécutive, l'Insee s'associe à Eurostat afin d'organiser la  compétition européenne de statistiques.

Cette compétition européenne de statistiques s’adresse d'une part, aux élèves de seconde (14-16 ans) et d'autre part, aux élèves de première et de terminale (16-18 ans). Ces élèves participent en équipe (de 1 à 3 membres), accompagnés d’un enseignant qui jouera le rôle de tuteur.

Elle est particulièrement adaptée aux élèves qui suivent l'enseignement de spécialité SES : certaines attentes sont très proches de l’exploitation que nous faisons habituellement des données statistiques durant nos cours de SES.

Cette compétition est d’abord nationale puis européenne :

  • L’étape française est composée de deux épreuves :
    • La première épreuve consiste en trois questionnaires de 10 questions chacun (qui testent sur la connaissance des notions clés de statistiques, la capacité à trouver des données et la capacité d’interprétation d’un document statistique).
    • Les équipes les mieux classées seront qualifiées pour la deuxième épreuve pour laquelle les équipes auront à préparer un document à partir de l’exploitation d’un jeu de données qui sera mis à leur disposition. Elles devront faire preuve de leur capacité à analyser des données et à savoir les mettre en valeur pour produire une information claire.
  • L’étape européenne consistera en une seule épreuve : les équipes participantes devront réaliser une vidéo dans laquelle ils répondront à la question « Pourquoi les statistiques officielles sont importantes dans notre société ? ».

Fin des inscriptions le 11 décembre 2020 et début des épreuves le 14 décembre 2020.

Tous les détails concernant les épreuves, les récompenses, le calendrier et les modalités d’inscription sont accessibles sur le site de l’Insee.

Une page éduscol est dédiée à la présentation de cette compétition