Compte-rendu 2014

Compte-rendu de la réunion nationale des interlocuteurs académiques de SES, qui s'est tenue les 12 et 13 juin 2014.

  1. Le numérique pour l'éducation : projets en cours et à venir (Blandine Raoul-Réa, DNE A2)
  2. Présentation d'éduthèque (Delphine Regnard, DNE A1)
  3. Compte-rendu des activités réalisées dans le cadre des TraAM 2013-2014
  4. Intervention MOOC (Brigitte Pierrat, DNE A2)
  5. Classe inversée et MOOC en SES (Pascal Vandergucht, IATICE de Nantes)
  6. Apprendre avec l'Insee - Résultats de l'enquête Stat-Apprendre (Jean-William Angel, Insee)
  7. Résultats de l'enquête des IATICE de SES (Odile Altay-Michel, DNE A2)
  8. Utilisation de Moodle (François Debesson, IATICE d'Orléans-Tours et Jean-Sébastien Marseillac, IATICE de Toulouse)
  9. Présentation d'activités réalisées par l'académie d'Aix-Marseille (Aïssa Grabsi, IATICE d'Aix-Marseille)
  10. Intervention de Dominique Remy-Granger, IGEN de SES

 

1 Le numérique pour l'éducation : projet en cours et à venir (Blandine Raoul-Réa, DNE A2)

Blandine Raoul-Réa, chef du département du développement des usages et de la valorisation des pratiques au sein de la Direction du numérique pour l’éducation, a présenté les projets en cours et à venir de son département.

A cette occasion, elle a présenté :

  • en quoi consiste la DNE (Direction du numérique pour l’éducation)
  • les enjeux de la mobilisation coordonnée du réseau des experts nationaux au niveau du bureau et dans la mobilisation des IATICE 
  • la stratégie pour « Faire entrer l’école dans l’ère du numérique » 
  • les appels à projets des investissements d’avenir 
  • la CSTI (culture scientifique technique et industrielle) 
  • les COCONS (collèges connectés) les apprentissages avec les supports mobiles

Présentation de Blandine Raoul-Réa

 

2 Présentation d'éduthèque (Delphine Regnard, DNE A1)

Éduthèque est un portail pour tous les enseignants, qui leur donne accès gratuitement à un bouquet de ressources numériques pédagogiques issues des établissements publics culturels et scientifiques, tels que l'Insee, l'Ina, le Louvre, la Cité de la Musique, etc. C’est un portail structuré par le ministère de l’Education nationale en lien avec l’ensemble des partenaires.

Ce service possède de nombreux avantages : 

  • Offrir un point d’entrée unique vers des ressources pédagogiques structurées pour l’enseignement et choisies en lien avec les programmes, avec un seul identifiant et mot de passe 
  • Donner la possibilité de télécharger des ressources pour construire les documents pédagogiques ou de les utiliser en ligne pour enseigner et apprendre au quotidien avec le numérique 
  • Profiter de conditions d’utilisation partagées des ressources pédagogiques mises à disposition par les grands établissements publics, à la manière d’une licence globale dans le cadre scolaire

Éduthèque est en projet de passer de 16 propositions (12 actives) à 20 ou 25 en septembre 2014 tout en enrichissant les contenus et apporter des améliorations fonctionnelles (usages et pistes pédagogiques, formats et outils partagés, ENT, indexation…).

Pour l'instant, les ressources pouvant intéresser les enseignants de SES sont essentiellement : 

  • BNF : la totalité du site « classes.BnF.fr »

  • INA (Jalons pour l’histoire du temps présent

  • INSEE (Stat Apprendre – Apprendre avec l'Insee)

  • Lesite.tv

Accéder au portail Éduthèque : www.edutheque.fr/accueil.html

Des vidéos de présentation du service éduthèque avec des exemples d'usage : www.edutheque.fr/videos.html

  

3 Compte-rendu des activités réalisées dans le cadre des TraAM 2013-2014

8 académies ont été concernées par les TraAM pour l'année 2013-2014, contre 5 pour l'année 2012-2013. Il s'agit des académies d'Amiens, Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Nancy-Metz, Paris et Strasbourg. 

La thématique des TraAM avait pour objectif non seulement de produire des ressources pédagogiques dédiées à un outil qui se diffuse de plus en plus dans les établissements, mais également de réfléchir à ses apports à notre enseignement. D'ailleurs, tous les enseignants impliqués dans les TraAM n'utilisaient pas nécessairement le TNI les années précédentes, mais ils ont appris à s'approprier cet outil et à l'intégrer dans leurs pratiques (à condition de bénéficier d'un TNI dans leur propre établissement). 

Au total, les 8 académies ont créé 95 ressources dans le cadre des TraAM. 

Une contrainte était imposée aux diverses académies, celle de produire des ressources pédagogiques, dont au moins une version utilisant un logiciel libre. Il n'y a pas eu de consensus concernant ce logiciel libre : la plupart des académies ont choisi Open-Sankoré, mais certaines productions ont été réalisées à partir de Workspace LE. Par ailleurs, des académies n'ont produit des ressources qu'avec le logiciel libre, d'autres ont fait le choix de réaliser des ressources à partir du logiciel installé dans leur académie et de les convertir ensuite au format Open-Sankoré. 

La deuxième contrainte était d'accompagner chacune des productions, d'un fichier pdf (pour les collègues n'utilisant pas le même logiciel) et d'une fiche explicative précisant les objectifs pédagogiques et le cadre d'utilisation. 

Le bilan détaillé de chaque académie et les liens vers leurs productions se trouvent dans le bilan des TraAM 2013-2014.

 

4 Intervention MOOC (Brigitte Pierrat, DNE A2)

Brigitte Pierrat, chargée de veille à la DNE, a suivi plusieurs MOOC (cours en ligne ouverts et massifs) en tant qu'apprenante et a livré son expérience aux IATICE.

Le phénomène des MOOC est encore récent en France (le premier MOOC français a été créé en 2013) et le taux d'abandon reste très élevé mais on estime qu'ils pourraient bientôt représenter 10% des cours suivis. Les apprenants suivent ces cours, la plupart du temps, pour se perfectionner, pour élargir le champ de leurs connaissances ou encore pour tester le dispositif. Les MOOC modifient les modes de transmission du savoir et bouleversent de fait la relation entre le professeur et les élèves. L'acquisition de nouvelles compétences (aussi bien pour le professeur que pour l'élève) est indispensable ainsi que la nécessité de repenser la question de l'évaluation des connaissances acquises.

Support de présentation

Lettre TIC'Édu thématique consacrée aux MOOC

 

5 Classe inversée et MOOC en SES (Pascal Vandergucht, IATICE de Nantes)

Pascal Vandergucht, Interlocuteur académique de Nantes a présenté les principes de la classe inversée, en indiquant ses avantages et ses limites. 

Support de la présentation

Par ailleurs, il a également conçu une présentation sur les MOOC venant compléter celle de Brigitte Pierrat

Support de la présentation

Cette présentation reflète un article précédemment publié sur le site académique de Nantes : 

Les MOOC : une déferlante aux nombreux enjeux

 

6 Apprendre avec l'Insee - Résultats de l'enquête Stat-Apprendre (Jean-William Angel, Insee)

L'Insee a mené une enquête que le site Apprendre avec l'Insee (également connu sous le nom de Stat-Apprendre), qui résulte d'un partenariat entre le Ministère de l'Éducation nationale, l'Insee et Canopé. L'enquête a eu lieu du 9 octobre 2013 au 8 janvier 2014 ; y ont répondu 351 enseignants (dont les 3/4 sont des enseignants de SES), 564 élèves/étudiants (dans le cadre de l'enseignement des SES dans 7 cas sur 10) et 40 autres répondants.

Globalement, ce site plaît, avec une bonne présentation, une navigation plutôt facile mais il manque d'animations et de graphismes.

Par ailleurs, ce site sert dans le cadre des cours de SES, notamment parce que les activités et les thèmes sont reliés directement aux programmes. Et les 3 thèmes les plus consultés sont la croissance, le chômage et la consommation.Les enquêtés souhaiteraient que le site propose des activités sur la crise, l'UE et les inégalités.

Les enseignants se servent de ce site notamment pour obtenir des données statistiques actualisées et la majorité piochent dans certaines rubriques (seul un tiers utilise l'intégralité d'un thème avec leurs élèves). La moitié des enseignants utilise les liens vers Insee.fr (même si 90% des enseignants vont directement sur insee.fr pour mettre à jour les données, trouver des publications récentes et trouver des données "pointues").

Concernant les élèves, ils sont assez passifs : ils consultent Stat-Apprendre sur indication de leur professeur et vont rarement de leur plein gré sur insee.fr. Ils souhaiteraient plus de visuels, un vocabulaire plus compréhensible et davantage de cas liés à l'actualité.

Les quatre principales demandes sont un vocabulaire économique plus explicite, plus de visuels et de vidéos, plus de thèmes en lien avec les programmes de l'Éducation nationale et l'actualité et plus d'aisance dans la navigation.

 

7 Résultats de l'enquête des IATICE de SES (Odile Altay-Michel, DNE A2)

La DNE A2 (ex-DGESCO A3-2) réalise chaque année une enquête auprès des Interlocuteurs académiques.

Les principaux résultats de cette enquête montrent que les IATICE sont principalement associés aux actions d'information et d'animation concernant les TICE de la discipline et au développement du site disciplinaire académique.

La moitié d'entre eux indexe des ressources sur Édubase SES, participe à un groupe académique sur la discipline qui incorpore les TICE. La plupart d'entre eux exerce également une mission de formateur, une mission de webmestre de tout ou d'une partie du site académique.

La majorité des IATICE n'a pas connaissance de la feuille de route académique de la stratégie numérique. Par contre, ils ont une lettre de mission, remettent un rapport d'activité annuel à leur IPR et au DAN.

Présentation détaillée de l'enquête

 

8 Utilisation de Moodle (François Debesson, IATICE d'Orléans-Tours et Jean-Sébastien Marseillac, IATICE de Toulouse)

Deux interlocuteurs académiques (François Debesson et Jean-Sébastien Marseillac) ont fait une présentation de moodle.

  • Présentation de François Debesson
    Des enseignants de l'académie d'Orléans-Tours ont travaillé sur le Moodle de l'ENT et sur Centra (réunion de formateurs).
    Concernant le Moodle de l'ENT, les enseignants commencent à mettre à disposition des élèves et des collègues des ressources. Durant la prochaine année scolaire, les enseignants souhaiteraient aller plus loin en utilisant l'interactivité offerte par Moodle (exercices, travail collaboratif...), voire même tester la classe inversée.
  • Présentation de Jean-Sébastien Marseillac :
    Support 1 - Utiliser moodle en SES
    Support 2 - Présentation détaillée de Moodle

 

9 Présentation d'activités réalisées par l'académie d'Aix-Marseille (Aïssa Grabsi, IATICE d'Aix-Marseille)

Aïssa Grabsi, IATICE d'Aix-Marseille, a montré une présentation dynamique (Prezi), illustrant la diversité des ressources et outils numériques à partir de points du programme de la seconde à la terminale.

Présentation prezi

 

10 Intervention de Dominique Remy-Granger, IGEN de SES

Madame Dominique Remy-Granger, IGEN de SES a, durant son intervention, abordé les questions suivantes :

  • Qu'en est-il de la concertation entre les disciplines au niveau ministériel ? (réponse à venir du niveau concerné)
  • Comment inspecte-t-on une classe inversée ? (souhait d'observer des pratiques de classes inversées)
  • Comment faire évoluer les épreuves du concours en S.E.S. pour intégrer le numérique ?