Sigles, accessibilité, référencement

SIGLES

Trois cas :

  • Les noms communs provenant de sigles passés dans le langage quotidien (acronymes) se composent en minuscules dans leur intégralité : tic, tice, sida ; laser ; cedex.
  • Si le sigle est prononçable comme un mot, le composer en minuscules avec majuscule initiale : RIP : Reconnu d'intérêt pédagogique ; Inra ; Inserm.
  • S’il ne peut être prononcé, le composer en majuscules, sans points intermédiaires : CNRS ; ANPE ; ONU...

Les sigles étrangers doivent être composés en respectant la typographie de leur langue d’origine. En anglais, en allemand et en espagnol notamment, les sigles se composent en majuscules : FAO ; WHO ; BRD ; CCEE ; ELISA

Important :

  • Toujours marquer comme "Terme de glossaire" le nom du sigle ou de l'acronyme la première fois qu'il est employé.
  • RIP décliné en Reconnu d'intérêt pédagogique ne s'accorde pas

Glossaire

Voir le glossaire des sigles, abréviations et acronymes d'éduscol : http://eduscol.education.fr/sigles/
Si vous estimez qu'il y manque un sigle, merci de le signaler (lien Contact)

ACCESSIBILITÉ

Quatre règles obligatoires à respecter pour un minimum d'accessibilité

  • Images signifiantes : remplir le champ alt par une description de l'image ; si l'image est décorative, ne rien indiquer.
  • Tableaux : indiquer la description du tableau
  • Liens : éviter cliquer ici et préciser la nature du lien. Un lien différent, un intitulé différent.
  • Multimédia : fournir sous-titres et transcriptions.

En savoir plus :

RÉFÉRENCEMENT

La clé d'un référencement réussi consiste surtout à respecter quelques règles de structuration simples :

Choix de l'URL

Ce choix est très important pour la prise en compte dans les moteurs de recherche.
Dans la mesure du possible, il faut choisir une une URL "communicante", contenant des mots-clés, par exemple :
http://eduscol.education.fr/formation/certification/c2i-droit/

L'URL ne doit pas contenir d'espaces, de caractères accentués ni d'underscore (qui se confond avec la ligne inférieure). Utilisez les tirets pour séparer les mots.

Les balises Méta

Elles ont perdu beaucoup de leur importance, mais n'oubliez jamais de servir le champ "description", pris en compte dans les moteurs.

Le corps du texte

Tout document doit être structuré en utilisant les titres de niveaux 1, 2 et 3... pris en compte par les moteurs de recherche.
La mise en forme doit être limitée par le recours unique à l'éditeur en ligne EPOZ
Les seules interventions possibles dans le code html sont dans l'annexe 8 du guide de l'intégration zope.

Les liens

Les moteurs prennent en compte les liens d'une page. D'où l'intérêt de mettre le lien sur une définition plutôt que sur les urls ou un "cliquer ici". On mentionnera les urls en caractères plus petits, si possible.

Pour vous aider

Générateur de mots-clés : https://adwords.google.com/select/main?cmd=KeywordSandbox

BONNES PRATIQUES

  • Éviter les .doc et mettre en ligne des fichiers pdf ou rtf
  • Fournir un résumé de tout document en téléchargement, indiquer son format et son poids