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Retrouvez les séquences TICE présentées au FIG 2009

Le FIG 2009 consacré aux mers et aux océans s'est achevé le 4 octobre. Pendant deux jours, huit enseignants ont présenté des ateliers à 250 enseignants et formateurs de passage dans l'espace géomatique (disponible en téléchargement). Une rencontre-débat sur l'impact du travail à distance avec les élèves et l'introduction de l'ENT a permis un échange intéressant avec L. Piquiot (" Habiter le Havre", acadamie de Nantes), J-P. Lauby IA-IPR et A. Thillay (SDTICE).

Depuis plusieurs années dans le cadre des parcours pédagogiques du FIG, des ateliers TICE sont organisés dans l'espace dédié à la géomatique. Des enseignants montrent des séquences pédagogiques TICE réalisées en classe avec leurs élèves qui ont un rapport avec le thème du FIG.

Cette année, dans les locaux de l'ancienne CCI place Jules Ferry (en face de la mairie), dix enseignants de huit académies différentes présenteront des communications qui ont pour axes : habiter et aménager le littoral en France, littoraux et océans dans le monde. Une présentation concernera aussi les dynamiques urbaines en France (le cas de Chalon).

Vous pouvez retrouver et télécharger ces séquences sur la page Éduscol HG consacrée au FIG de Saint-Dié-des-Vosges :

www.eduscol.education.fr/site.histoire-geographie/Festivals/festival-international-geographie-saint-die

Et plus encore sur le site d'accompagnement pédagogique du FIG (Actes du FIG) : fig-st-die.education.fr/

Une brochure présentant ces ateliers a été remis à 250 enseignants et formateurs sur les lieux mêmes des présentations à destination des différentes académies et des cabinets d'histoire-géographie mais aussi dans l'espace K.A.F.E. le vendredi 2 octobre 2009 (17h45-19h) où s'est tenue une rencontre-débat avec L. Piquiot (académie de Nantes), Jean-Pierre Lauby (IA-IPR de Paris) et Alain Thillay (SDTICE, usages pédagogiques). L'occasion, à partir d'un exemple concret (Habiter le Havre en classe de sixième), d'un échange fructueux avec une soixantaine de participants sur les évolutions possibles des pratiques pédagogiques avec les TICE en classe et à distance (en particulier dans le cadre des ENT), sur les combinaisons possibles des approches pédagogiques sans exclusive.