ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Exposition universelle de Shanghai 2010 : images numériques de presse et enseignement

Grands événements d'actualité, catastrophes naturelles et anthropiques, les exemples ne manquent pas ces derniers mois à travers la presse en ligne sur internet d'images proposées au regard des lecteurs pour observer, s'émouvoir mais pas toujours comprendre... Ces images sont une mine pour les enseignants d'histoire-géographie et d'éducation civique à condition de ne pas tomber dans le piège de l'abondance et du spectaculaire. Elles permettent, dans le cadre d'une utilisation pédagogique en classe (droits à considérer), de compléter le manuel scolaire, de monter des études de cas... mais aussi de former les élèves à une utilisation raisonnée des images de l'internet et de la presse.

 

A titre d'exemple, la publication le 29 avril 2010 sur le site de l'Express.fr de 7 images Spot sur la ville de Shanghai à la veille de l'inauguration de l'exposition universelle 2010.
  • Titre : la transformation de Shanghai vue du ciel.
  • Commentaire : de 1994 à aujourd'hui, la ville qui accueille l'Exposition universelle à partir de ce samedi a été métamorphosée. Comme en témoignent ces photos satellites. (Avec Astrium et Spotimage).
  • L'internaute peut  visualiser 7 images (1994, 1998, 2002, 2005, 2008, 2009, 2010) selon une résolution moyenne et il est censé repérer les changements sans vraiment savoir ce qui a changé... Un croquis de situation aurait aidé à comprendre  l'évolution du centre de Shanghai sur les zones du chantier naval de Waigaoqiao, de Zhanjiang pour l'électronique dans la nouvelle zone de Pudong ou bien sur l'extension de l'aéroport de Hongqiao (cartothèque de la Documentation française ou l'atlas  des mégapoles - Shanghai -Th. Sanjuan, Autrement, 2009).
  • Si dans cet exemple, la mise à disposition d'images Spot est d'un réel intérêt pour l'enseignant de géographie comme pour le grand public, il y a peut-être  trop d'éléments pour l'observation et la réflexion si l'on veut comprendre "la transformation de Shanghai vue du ciel", à savoir la relation entre l'extension ou la densification urbaine et l'affirmation de Shanghai comme métropole internationale de premier plan tant en Asie orientale que dans la mondialisation. Un commentaire ou un article d'analyse auraient été utiles pour indiquer  que l'image calée sur le centre-ville ancien ignore les dernières extensions  de Shanghai comme la ville nouvelle de Luchaogang ou le nouveau port à conteneurs de Yangsan, situé en plein océan au sud-est pour mieux s'inscrire sur une voie maritime mondiale. Un croquis de situation aurait permis d'identifier le Huangpu se jetant dans le Yangsi, dont le delta est une zone primordiale pour la Chine et dont l'amont jusqu'au barrage des Trois Gorges au moins offre un axe intérieur exceptionnel.
  • Après avoir situé Shanghaï à l'échelle de la façade Asie orientale et avoir pointé son inscription dans l'espace plus vaste du delta du Yangsi, l'enseignant pourra utiliser ces images en ligne (avec un outils de dessin intégré au navigateur comme Fireshot dans Firefox par exemple) ou à partir de capture d'écran (en citant sa source et dans un cadre pédagogique uniquement- question des droits). Il préférera associer deux images et un plan ou un texte en pointant les espaces à observer par les élèves de manière à orienter la réflexion sur l'extension urbaine et le renforcement des fonctions industrielles et de communication.

shanghai exo prof def.jpg

  • Il pourra passer à des images obliques ou horizontales des espaces observés ou bien du centre-ville selon le questionnement de sa séquence et la construction de sa démarche pédagogique.
  • Il pourra également s'appuyer sur les images numériques publiées sur les différents sites de presse en ligne et sur le site officiel de l'exposition universelle pour s'interroger sur l'emprise spatiale, les objectifs de ce type d'événement, le devenir des pavillons et des infrastructures... et même organiser un travail comparatif avec de plus anciennes expositions comme Séville par exemple, de manière à poursuivre sa réflexion sur l'utilisation de l'espace géographique.
    shanghai plan expo et diaporama.jpg
  • Dans le cadre du FIG 2009, une séquence pédagogique avec l'utilisation par les élèves des ressources et des outils numériques était consacrée à l'étude comparée des ports de Shanghai et de Rotterdam (programme de 4e en 2011, programmes de 2nde et de Terminale) - en téléchargement sur Éduscol HG.
     
    N.B. : il est facile d'utiliser les images de presse sur internet dans une même démarche sur la marée noire de Louisiane (avril 2010), sur la tempête Xynthia (février 2010), sur le séisme d'Haïti (décembre 2009)... ou bien sur des événements moins spectaculaires... mais on songera alors à prendre appui sur les organismes qui délivrent des ressources numériques brutes de bonne qualité et sur le travail des enseignants de géographie qui ne manquent pas de poser les questions indispensables à notre enseignement.